Clément Champoussin a hâte que ça commence

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clément Champoussin est l'un des favoris du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) qui débute ce jeudi. "Dans la région, c'est la course de référence. En étant à Chambéry, c'est la course locale. Il y a un peu plus de pression que sur les autres épreuves. J'ai hâte que ça commence. C'est une des courses les mieux organisées où on voit les plus beaux paysages et où il y a le plus de niveau", déclare-t-il à DirectVelo. Le Niçois voit également plus loin. "Ça va m'apporter pour la suite de la saison et notamment le Tour de l'Avenir. On va emprunter des cols qui seront similaires au Tour de l'Avenir", reconnaît-il.

« LES KARELLIS ET SAINT-FRANÇOIS LONGCHAMP SONT DEUX MONTÉES DIFFICILES »

Le week-end dernier, le sociétaire de Chambéry CF a justement repéré certains des cols qui seront gravis au Tour de Savoie Mont-Blanc. "Les Karellis et Saint-François Longchamp (théâtre des deux dernières arrivées de l'épreuve, NDLR) sont deux montées vraiment difficiles", indique-t-il. Le coureur de 20 ans sera vigilant dès la première étape entre Aix-les-Bains et Moûtiers. "C'est une des plus plates du week-end. Elle reste dure quand même car il y a 2000 mètres de dénivelé. Il faudra faire attention à ce qu'il n'y ait pas de grosses échappées qui allient au bout ou qui prennent beaucoup de temps. Sur les courses par étapes que j'ai disputés dernièrement, ça s'est souvent joué le premier jour avec le classement qui s'est dessiné", rappelle-t-il.

« JE NE SAIS PAS TROP MON ÉTAT DE FORME »

L'Espoir 3 reste sur deux courses par étapes disputées avec l'équipe de France Espoirs, l'Orlen Nations Grand Prix en Pologne et la Course de la Paix en République Tchèque où il a terminé dans les dix premiers. "En Pologne, j'étais en forme. J'ai eu un problème mécanique sur la dernière étape (lire ici). J'étais déçu personnellement. Le bilan était quand même bon car on a ramené la victoire avec Nicolas Prodhomme", dit-il. "Sur la Course de la Paix, j'étais bien physiquement, j'ai pu terminer 3e du classement général. J'ai fini deux fois 2e des étapes les plus dures. Je suis satisfait, c'était une des courses que je m'étais fixée comme objectif cette saison. Je suis content d'avoir répondu présent", poursuit-il. Le sociétaire de Chambéry CF n'a donc pas couru depuis le 9 juin. "Je ne sais pas trop mon état de mon forme. Je serai plus fixé dès ce jeudi", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN