Willy Artus : « La fraîcheur jouera le dernier jour »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Sojasun espoir-ACNC ont mis à profit leur arrivée la veille du Tour Nivernais Morvan pour reconnaître le parcours du contre-la-montre de dimanche matin. "C'est un parcours intéressant, ouvert à tous et assez valloné. Le dernier jour, la fraîcheur va jouer, ça peut convenir même à des non-spécialistes comme moi", commente Willy Artus pour DirectVelo.

« DEUX MOIS QUE JE TOURNE AUTOUR »

Le coureur de 25 ans arrive au bord de la Loire avec l'ambition de gagner une étape. "Ca ça fait deux mois que je tourne autour. Après le Tour de Bretagne, j'ai disputé beaucoup de courses par étapes qui m'ont fait du bien. L'équipe est dans une bonne dynamique", insiste le vice-Champion de Bretagne.

Il y a deux ans, il avait gagné une étape. La demi-étape de l'après-midi après, déjà, le contre-la-montre matinal. L'attaquant-né aime ce genre de situation qu'il retrouvera dimanche après-midi. "C'est une étape favorable aux échappées, ça me plaît. Le peloton est assez fatigué et une fois qu'on est devant, il y a une occasion à saisir".

« J'AI PRÉFÉRÉ NE PAS COURIR DIMANCHE »

A une semaine et demi du Championnat de France, l'épreuve Elite Nationale fait figure de répétition générale ce qui redonne du cachet au Tour Nivernais Morvan. "L'approche du Championnat fait qu'il y a un bon niveau. Le parcours est très ouvert, varié, avec une étape très dure dans le Morvan, et en général, il fait chaud", apprécie-t-il. La concurrence sera donc rude jusqu'à dimanche. "Le Vendée U est venu avec une équipe de puncheurs-grimpeurs comme Marlon Gaillard qui marche fort. Il y a aussi Julien Guay qui marche très fort depuis le Championnat de Bretagne et qui ne sera pas loin de la victoire", constate-t-il.

Pour le coureur de Loire-Atlantique aussi, le "TNM" est le dernier coup de tournevis pour trouver la bonne carburation pour le rendez-vous tricolore. "Samedi, je suis allé rouler sur le circuit de la Haye Fouassière car je n'habite pas très loin. J'ai préféré ne pas courir dimanche. Le Tour Nivernais Morvan finalise ma préparation et il faudra ensuite bien récupérer la semaine prochaine", prévoit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS