Tour de Savoie Mont-Blanc : « Aussi bien comme ça »

Crédit photo Etienne Garnier - Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Etienne Garnier - Tour de Savoie Mont-Blanc

Les organisateurs du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) ont tenu parole. L'automne dernier, ils avaient annoncé un parcours moins difficile pour les 20 ans de leur épreuve. Si la course reste (très) très escarpée, deux des cinq étapes semblent abordables pour un grand nombre de coureurs. "Ça permet d'ouvrir un peu plus et pas uniquement aux grimpeurs, estime l'organisateur Patrice Pion. C'est plus sympa ainsi. Ça nous permet de jouer le jeu avec les clubs français par exemple. La course est très ouverte, il y aura une vraie bagarre".

Parfois critiqué pour sa dureté ces dernières années, le tracé de cette 21e édition est apprécié par l'ensemble des formations présentes. "Je pense que c'est aussi bien, ça permet de concerner un peu plus de monde, note Sébastien Hinault. D'habitude, c'est très dur". Le fait d'avoir un parcours plus équilibré a permis à la formation bretonne d'aligner Clément Russo. "Il ne serait peut-être pas venu les autres années, pense le directeur sportif d'Arkéa-Samsic. On sait qu'il peut décrocher une étape, jeudi ou samedi matin".

12 380 METRES DE DENIVELE

Plus de coureurs auront donc la possibilité de s'exprimer. "C'était trop lors des deux-trois dernières années. A toujours faire trop dur, sur 100 coureurs, il y en a 60 au départ qui savent qu'ils ne feront rien en terme de résultat si c'est trop difficile. Si en plus, il n'y a pas d'étapes un peu plus propices pour eux, c'est compliqué. C'est dix fois mieux ainsi", apprécie Boris Zimine pour le CC Etupes. "Nos coureurs sont très contents d'avoir deux étapes où ils peuvent espérer quelque chose. Est-ce qu'ils vont faire quelque chose ? Ce n'est pas dit mais au moins, on peut l'espérer". Jean-François Rodriguez, à la tête de l'AVC Aix-en-Provence, cette semaine va dans ce sens. "Le vélo est fait pour tout le monde. Même si c'est quand même une référence en terme de haute montagne, pour les jeunes, j'estime qu'il ne faut pas faire que des étapes trop dures. Ça laisse au moins l'opportunité à des jeunes de se montrer".

Même si deux étapes sont plus abordables, les purs grimpeurs auront de quoi jouer tout au long des quatre jours. Même si elle paraît simple sur le papier, la première étape de ce jeudi, entre Aix-les-Bains et Moutiers (Savoie), présente tout de même un dénivelé de 2000 mètres. Il y en aura au total 12 380 pendant quatre jours dont 4462 le dernier jour. Pas de doute un grimpeur gagnera une nouvelle fois le Tour de Savoie Mont-Blanc.

Mots-clés