Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo YEFRIFOTOS - TSMB

Crédit photo YEFRIFOTOS - TSMB

Romain Hardy (Arkéa-Samsic) s'est imposé, ce jeudi, lors de la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 145,3 kilomètres entre Aix-les-Bains et Moûtiers (Savoie). Il a devancé Jens Adams (Pauwels Sauzen-Bingoal) et son coéquipier Clément Russo (voir classements).
Romain Hardy devient par la même occasion le premier leader de cette 21e édition. Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


4e, meilleur jeune

« Normalement, nous devions emmener Niklas Märkl, mais il a eu un problème mécanique dans les dernières kilomètres. Nous l'avons donc perdu, nous avons eu un peu de malchance. Il y a eu quelques attaques, je les ai suivies. Dans le final, je me trouvais dans les premières positions, donc j'ai pu disputer le sprint. J'ai fait de mon mieux, je ne suis pas un bon sprinteur, mais j'ai du punch. »

Portrait de Eddy FINÉ

5e

« Ça roulait vite. Mes coéquipiers m'ont bien placé tout le long jusqu'à la petite montée à deux kilomètres de la fin que l'on ne connaissait pas forcément. J'ai bien basculé. Au kilomètre, ça roulait très vite. Les relances faisaient mal. C'était un sprint assez long. Je suis un peu resté à ma place. Clément Russo a roulé très fort dans le dernier kilomètre. J'ai essayé de doubler deux-trois coureurs dans les derniers virages. 5e, ce n'est pas si mal, je n'ai pas l'habitude de disputer des sprints massifs. C'est l'une des étapes qui me correspondait le mieux sur le papier. Je vais viser la troisième étape désormais. »

Portrait de Viesturs LUKSEVICS

Echappé, maillot du plus combatif

« En prenant l'échappée, j'espérais récupérer le maillot de meilleur grimpeur. Je suis classé 2e finalement, mais je remporte le prix du plus combatif. Et mon coéquipier Pierpaoli Ficara finit 6e. Quand il restait 15" à quinze kilomètres de l'arrivée, je me suis dit que ça allait être compliqué et à dix kilomètres, c'était fini. J'espère récupérer du mieux que je peux. J'essayerai  de me battre pour ce maillot de meilleur grimpeur. Il y a de belles étapes avec des cols qui sont sur le Tour de France. J'étais déjà présent l'an passé. Notre leader est Pierpaolo Ficara. Il peut faire de bonnes choses les prochains jours. Après cette course, j'espère remporter le Championnat de Lettonie qui a lieu dans ma ville natale. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ
Portrait de Leon HEINSCHKE
Portrait de Viesturs LUKSEVICS