France - Amateurs : Réactions du Top 3
Anthony Colin (Nord-Pas de Calais) a remporté en solitaire ce samedi le titre de champion de France amateur à Chantonnay (Vendée). Il devance Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) et Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC). Anthony Colin succède au palmarès à Samuel Plouhinec. Retrouvez ci-dessous les réactions des trois coureurs montés sur le podium.
Anthony Colin (Nord-Pas de Calais)
Champion de France 2010
« Nous étions que quatre du comité Nord-Pas de Calais au départ. Je ne sais pas si c’est un avantage, ou un inconvénient. Pierre (Drancourt) était une jambe au-dessus de moi ces derniers temps. Nous n’avons jamais été trop loin l’un de l’autre pendant la course. Nous étions venus tous les deux à Olonne-sur-Mer (Vendée) dès mardi pour s’entraîner dans la région. Je suis sorti dans le final aussi pour durcir la course pour Pierre. Mais ce n’est jamais rentré. J’ai pris ma chance. Les derniers kilomètres ont été très longs. J’avais quand même peur de coincer. C’est un peu une revanche par rapport à 2007 [Il avait en juillet manqué un contrôle antidopage après une kermesse. Il était alors professionnel chez Roubaix-Lille Métropole, NDLR]. J’ai failli arrêter le vélo à ce moment-là. Mais grâce à Laurent Pillon (directeur sportif de l’ESEG Douai, NDLR), mes proches et mes amis, j’ai continué. Ça n’a pas été simple de reprendre. Je suis vraiment satisfait de l’emporter. Dans le final, j’ai entendu des spectateurs dire : « c’est une honte d’être devant ». Mais c’est comme ça, je n’ai pas envie de revenir là-dessus. J’ai payé pour ceux qui ont de l’argent. Je travaille depuis un an et demi avec un préparateur mental et je me rends compte que ça joue beaucoup. La tête, c’est 80 % pour un coureur. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir. Je suis bien à l’ESEG Douai. Nous sommes une DN2 mais nous n’avons rien à envier au DN1. Je ne sais pas si j’aurai une 2e chance chez les pros. Si j’ai une 2e chance, cette fois, je ne me louperai pas. Je ne rends pas encore compte de ce que ce maillot va changer. »
Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise)
Vice-champion de France
« Je pensais à un moment, qu’avec Etienne Tortelier, on allait revenir sur Anthony Colin. Il faut toujours y croire… Il n’avait que 10’’ d’avance mais il était très fort. En franchissant la ligne, mon sentiment premier était la déception. Mais cette médaille d’argent veut dire qu’il n’y a qu’un coureur devant moi sur un Championnat de France. C’est vrai que je suis souvent placé, et trop peu gagnant [Deux victoires cette année, dont une étape du Tour des Pays des Savoie, NDLR]. Mon changement d’équipe cet hiver [il évoluait auparavant au Vendée U, NDLR] m’a permis de faire plus de course UCI de classe 2. Ce type de course permet de prendre de la force. »
Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC)
3e du Championnat de France
« Je ne devais pas participer à ce Championnat de France. J’ai remplacé Thibaut Macé qui était malade. Je ne devais aussi pas faire la semaine dernière le Tour Nivernais-Morvan, et j’y remporte une étape. J’ai l’avantage de ne faire que du vélo, donc je peux bien récupérer entre les courses. Et comme le dit Gilles [Pauchard, directeur sportif de Sojasun espoir, NDLR], on ne se grille pas en faisant des courses. Aujourd’hui, j’ai fait une grande partie de la course devant. Je pensais voir revenir dans le final devant Christophe (Laborie), Yann (Guyot) ou Paul (Poux), mais ça n’a pas été le cas. L’équipe a de très bons résultats depuis le début de saison. Pour moi, c’est motivant de courir avec des coureurs comme eux. »