Aucune déception pour Rigoberto Uran et Joe Dombrowski
Au milieu des impressionnants collectifs de la Movistar et du Team Ineos, l’équipe EF Education First essaie de se faire une place de choix, cette semaine, sur les routes de l’Occitanie. Après un premier résultat encourageant de Rigoberto Uran jeudi, lors de la première arrivée en altitude, le Colombien et son groupe espéraient bien renverser le classement général à l’occasion de l’étape reine de l’épreuve. Raison pour laquelle le 2e du Tour de France 2017 a demandé à son coéquipier de luxe, Joe Dombrowski, de mettre le feu aux poudres dans l’ascension du Port de Balès. “On a discuté avec Rigo et on s’est dit que ça pouvait être pas mal d’imposer un tempo élevé, alors je me suis mis à rouler en tête de peloton. J’ai roulé toute l’ascension pour essayer de faire craquer les Movistar, tous les coéquipiers d’Alejandro Valverde. Je me sentais vraiment bien, avec de très bonnes jambes, c’était agréable de faire le tempo dans ces conditions”, expliquait l’Américain auprès de DirectVelo, quelques minutes après en avoir terminé.
12e du dernier Tour d’Italie, le voilà qui commence à retrouver le bon coup de pédales, après une remise en route difficile. “Après le Tour d’Italie, j’ai passé deux semaines assez tranquilles à la maison. Au Ventoux, je n’étais pas très bien. Mais ici, ça commence à aller mieux. Je pense que c’est normal. Parfois, après avoir disputé un Grand Tour, tu as des bons jours puis des mauvais jours lors des courses suivantes. J’imagine que je suis en plein là-dedans”.
SATISFAIT DU TRAVAIL COLLECTIF
Après s’être écarté dans les tous derniers kilomètres, l’ancien lauréat du Tour d’Italie Espoirs a laissé Rigoberto Uran jouer son va-tout sur les hauteurs de Bagnères-de-Luchon. En très bonne condition, le Colombien est parvenu à suivre les vives accélérations de son compatriote Ivan Sosa (Team Ineos), sans lui prendre le moindre relais. Un temps distancé, le leader de l’épreuve Alejandro Valverde est finalement rentré sur les deux hommes, s’assurant ainsi de conserver son maillot de leader.
3e de l’étape, « Rigo » devra sans doute se contenter de la même place au classement général de cette Route d’Occitanie (voir classements). “C’était un final difficile, mais une très belle étape. On a fait tout notre possible tout au long de la journée pour rester à l’avant. J’espérais pouvoir gagner l’étape. J’ai fait mon maximum, déclarait-il à DirectVelo dans la zone d’arrivée. On n’a pas à se plaindre, ni à avoir de regrets. On a vraiment fait un bon travail et j’ai réalisé une belle ascension finale. Ivan (Sosa) était très fort. Ce n’est pas du tout une déception, en aucun point”.