Louis Louvet : « Je me suis vraiment bien préparé »
Louis Louvet a scrupuleusement préparé son affaire. Ambitieux avant le Championnat de France du contre-la-montre, le sociétaire du CR4C Roanne a réfléchi au moindre détail. Et notamment à la manière de se préserver de l'accablante chaleur annoncée à la Haye-Fouassière. ''J'ai anticipé ces conditions. J'ai fabriqué un gilet rafraîchissant parce que contrairement aux pros, je n'ai pas les moyens d'en acheter un. Ma mère fait de la couture. Elle a cousu dix poches sur un vieux maillot. Dedans, elle a mis des coldpack. J'aurai également un ventilateur pour l'échauffement. Par contre, je n'ai pas pu tester tout ça parce que ce n'est que mon deuxième chrono de l'année'', explique-t-il à DirectVelo, après avoir reconnu le parcours.
En vue de l'épreuve chronométrée, le Bourguignon figure parmi les principaux prétendants au titre. Bien qu'il se soit préparé comme il le fallait, Louis Louvet reste prudent avant de s'élancer sur la rampe de départ. ''Il y a du stress et de l'impatience. Les jambes répondent bien. J'ai gagné au bon moment au Tour du Beaujolais, mais demain (jeudi) sera un jour à part. Parfois, on peut se lever et ne pas être en forme. C'est une course d'un jour, il peut tout se passer''. Cette année, Louis Louvet a le vent en poupe à l'heure d'aborder l'une des échéances les plus importantes de la saison. Auteur d'un très bon début de saison, il se montrera ambitieux sur le circuit de La Haye-Fouassière. Visera-t-il le titre ? ''Si je n'y croyais pas, ça n'aurait servi à rien de venir'', reconnaît-il.
« J'AI ENVIE D'Y ÊTRE »
Avant d'affronter la chaleur du vignoble nantais, Louis Louvet s'est préparé dans la fraîcheur dijonnaise. ''Samedi dernier, il faisait 12°. J'avais un peu froid. C'est difficile de s'adapter à ces conditions'', reprend celui qui ne lâche plus son vélo de contre-la-montre depuis plusieurs semaines. Cette année, il n'a rien laissé au hasard. ''Je me suis vraiment bien préparé. Ça fait un petit beau de temps que je roule avec mon vélo de contre-la-montre. Ça fait depuis le début du mois d'avril''. Ce jeudi, pour ne pas exploser en plein vol, l'ancien membre du SCO Dijon-Team Matériel-vélo.com sait qu'il ne devra pas commettre d'erreurs. ''Il faudra se ravitailler, mais en contre-la-montre, c'est compliqué. Le bidon aérodynamique est difficile à attraper et il ne faut surtout pas le perdre''.
Entre Clisson et La Haye-Fouassière, Louis Louvet a trouvé un terrain à sa convenance. ''J'ai envie d'y être. J'aime bien le parcours alors que certaines années, ce n'était pas forcément le cas. C'est très roulant, surtout sur la première partie. Ensuite, la fin est plus difficile, il y a trois bosses et deux dans les dix derniers kilomètres''. Concentrées dans le final du parcours, ces montées risquent d'avoir leur incidence. ''En chrono, ça fait toujours un peu mal. Il va y avoir des grosses moyennes''.