Fabio Christen veut le doublé pour son anniversaire

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

C’est en établissant le temps de 19’08” sur les 14,4 kilomètres autour de Weinfelden, dans le Canton de Thurgovie, que Fabio Christen a décroché, ce mercredi, le titre de Champion de Suisse Juniors du contre-la-montre à la vitesse moyenne de 45,1 km/h (voir classement). Régulier depuis le début de saison mais pas encore victorieux, le Junior 1ère année signe ainsi son premier succès de l’année. “C’est une victoire qui signifie beaucoup pour moi. J’adore l’exercice du contre-la-montre et j’avais fait de ce rendez-vous un gros objectif dès le début de saison”, relate-t-il auprès de DirectVelo. Le garçon se dit tout de même surpris de cette victoire, puisqu’il n’était pas arrivé sur ce Championnat national dans les meilleures des conditions. “Je suis tombé deux fois ces deux dernières semaines : une fois à l’entraînement, et une fois encore durant l’épreuve de l’Omnium du Championnat de Suisse sur piste”. Cette chute durant l’épreuve de l’élimination ne l’a pas empêché de décrocher la médaille d’argent.

Privé du Tour du Pays de Vaud puisque malade, Fabio Christen s’est remis d'aplomb avant le grand rendez-vous du Championnat de Suisse. Médaille d’or autour du cou, il n’est certainement pas rassasié, et pense désormais à la course en ligne de samedi. “Ce sera le jour de mon anniversaire, alors ce serait un sacré cadeau de m’offrir le doublé”.

LE MONDIAL 2020 DANS LE VISEUR

Petit-fils d’Hans Schleuniger, qui a notamment disputé le Tour de France en 1960, le rouleur a également vu ses deux parents faire carrière dans le monde du cyclisme. S’il s’amuse sur la piste, le coureur originaire et résident de Gippingen - tout proche de la frontière allemande et à 80 kilomètres seulement du lieu de son sacre - admet se focaliser avant tout sur la route. Cette saison, le sociétaire du VC Eintracht a notamment terminé 3e d’Eschborn-Francfort, 4e du Grand Prix du Tessin ou encore 6e d’étape sur le Tour du Léman. “J’ai commencé le cyclisme à 8-9 ans, j’ai toujours aimé ça”.

Suite au Championnat de Suisse sur route, Fabio Christen se concentrera sur d’autres Championnats, à commencer par les Championnats d’Europe sur piste, à Gand. L’étudiant en commerce, actuellement à l’essai dans l’entreprise Birchmeier, espère ensuite se rendre aux Pays-Bas puis en Grande-Bretagne, pour les deux grands Championnats internationaux sur route. “Le plus gros objectif, ce sera surtout le Mondial de l’an prochain, puisque je serai J2 et qu’il se déroulera en Suisse”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio CHRISTEN