Hadrien Degrandcourt : « Quelque chose d’énorme »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

C’est un moment qu’il n’est pas près d’oublier. Pour sa troisième saison parmi l'Élite, Hadrien Degrandcourt a remporté, ce dimanche, la 2e et dernière étape du Tour du Pays Roannais, signant ainsi son premier succès dans le peloton amateur. Prêt à emmener le sprint à son leader Jérémy Cabot dans la dernière ligne droite, le jeune homme de 20 ans a finalement vu le leader du Challenge BBB-DirectVelo lui offrir la victoire (voir classements). DirectVelo a recueilli la première réaction d’Hadrien Degrandcourt sur la ligne d’arrivée.

DirectVelo : Cette victoire marque un grand moment dans ta jeune carrière !
Hadrien Degrandcourt : J’avoue que je ne m’y attendais pas trop. Je savais que je n’avais jamais été aussi en forme, ça allait super bien à l’entraînement. Hier (samedi), j’ai eu un petit coup de chaud. Mais aujourd’hui (dimanche), je me suis retrouvé dans l’échappée, où ça roulait de façon regulière. Le fait que Jérémy (Cabot) revienne dans le final m’a fait du bien. J’ai crevé à 15 kilomètres de l’arrivée mais heureusement, c’était une crevaison lente, à 500 mètres du sommet du GPM. Donc j’ai pu aller jusqu’en haut comme ça et ensuite, j’ai pu rentrer dans les voitures dans la descente, après avoir fait le changement sur le sommet. J’ai tenté plusieurs fois dans le final, sur les faux-plats. Je suis même sorti avec Romain Bacon. On a fait quelques kilomètres ensemble devant. Je l’ai laissé faire le plus gros du boulot puis ensuite, on s’est regardé. Je crois qu’il a vu que j’étais plutôt fort. Finalement, ça s’est joué en bas de la dernière bosse, au kilomètre, alors que nous étions à nouveau quatre-cinq devant. Jérémy est venu me demander si je me sentais de jouer ma carte au sprint, mais je lui ai dit que non. Alors je l’ai emmené. Et finalement, tout le monde a pété de la roue de Jérémy. On s’est détaché et il m’a laissé gagner, en grand Seigneur.

Que t'es-tu dit à quelques mètres de l’arrivée, lorsqu’il a délibérément freiné et qu’il t’a fait signe de le déborder ?
Je m’y attendais parce que Jérémy est un mec super cool. Il a déjà dix victoires cette saison et je ne pense pas que ce soit celle qui va lui manquer. Moi, je suis en deuxième catégorie, je n’avais jamais gagné une Élite, je suis au club depuis dix ans… Pour moi, ça représente quelque chose d’énorme (sourires). 

« UN MAL POUR UN BIEN »

Tu reviens de loin…
L’an passé, à la même période, je faisais du vélo un jour sur deux. Je ne regardais même pas DirectVelo (sourires). C’est pour dire à quel point j’avais décroché ! Depuis le début de l’année, je remonte en pression et c’est bien que ça revienne de cette façon-là. Désormais, ma façon de voir le vélo a changé. Le fait de passer mon DUT en trois ans m’aide beaucoup aussi, car je peux bien m’entraîner. Je suis en vacances depuis un mois. Tu t’entraînes le matin et l’après-midi, tu vas balader à la rivière… C’est sympa. Les problèmes que j’ai pu connaître m’ont rendu plus fort. Finalement, c’était peut-être un mal pour un bien. 

De quoi as-tu envie pour les semaines à venir ?
J’ai envie de continuer comme ça. Le but sera d’en gagner d’autres. Normalement, maintenant que j’en ai gagné une, les autres devraient arriver derrière (sourires). Il va y avoir le Tour du Val d’Aoste et le Tour Alsace notamment. Ce sera un autre niveau. Je ne pourrai peut-être pas jouer la victoire mais pour des accessits, on ne sait jamais. Il y aura aussi le Tour de Côte d’Or et les Championnats de France de l’Avenir, c’est un beau programme. En tout cas, cette victoire me fait super plaisir pour tout le club, ils m’ont toujours fait confiance.  


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hadrien DEGRANDCOURT