Ide Schelling : « Ma plus grande victoire »
Ide Schelling a remporté, ce mercredi, la première étape du Tour du Val d'Aoste, disputée sur les routes françaises (voir classements). Le Néerlandais de SEG Racing Academy s'empare du même coup du maillot jaune, au terme d'une journée qui aura été marquée par deux erreurs de parcours du peloton. Le 6e de la Ronde de l'Isard revient sur son succès pour DirectVelo.
DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Ide Schelling : Il s'agit de ma plus grande victoire chez les Espoirs. C'est une belle épreuve. La saison se passe bien, mais il me manquait de gros résultats. C'est désormais le cas avec cette victoire. J'espère continuer comme ça.
Tu n'étais pas dans l'échappée initiale...
C'est sorti dans la première montée, le Cormet de Roselend. Douze coureurs se sont extraits et j'ai dit à mon coéquipier d'y aller. Nous avions un coureur à l'avant, c'était bien. Le peloton a laissé jusqu'à 3'30", le tempo n'était pas très rapide dans l'ascension. Dans la descente, j'ai attaqué avec Christian Scaroni. Nous avons repris pas mal de temps sur l'échappée. Nous sommes allés très vite. Nous sommes revenus à trois ou quatre kilomètres du sommet de la deuxième montée, le col des Saisies. Au début, je me suis dit que j'allais rester avec l'échappée, mais j'ai ensuite attaqué car je me sentais bien. Je suis parti avec Maxime Chevalier et Mauri Vansevenant, avec qui j'ai fini à l'arrivée.
« SI JE GAGNE LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DE CETTE FAÇON, MON SENTIMENT SERA DIFFÉRENT »
Vas-tu viser le classement général désormais ?
On verra ce que le jury décidera. Nous avons pris près de 20 minutes sur le peloton avec les erreurs de parcours. C'est un peu étrange. Je suis content de ma victoire, mais si je gagne le classement général de cette façon, mon sentiment sera un peu différent.
Est-ce que le Tour du Val d'Aoste était un objectif important pour toi ?
Oui, il s'agit d'un de mes plus gros objectifs avec le Tour d'Italie et le Championnat National. Après ces épreuves-là, j'ai eu un peu de repos et je me suis entraîné à la maison. Je ne me suis pas spécialement préparé pour cette course, mais le Tour d'Italie m'a donné de bonnes jambes. Je ne me suis pas reposé trop longtemps, donc j'ai toujours la forme de là-bas.
Que feras-tu après cette épreuve ?
J'irai à Gérone pour me reposer un peu et m'entraîner avec des amis. Après, je disputerai quelques courses à la maison, avant d'aller au Tour de l'Avenir où j'espère me distinguer.