Tour du Pays Roannais - Et. 1 : Les réactions
Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) a remporté en solitaire ce vendredi soir la 1ère étape du Tour du Pays Roannais, disputée à Roanne sur 60 km. Il devance Sam Bennett (VC La Pomme Marseille) et Thomas Bouteille (CC Etupes). Xavier Brun devient du même coup le premier leader au classement général de l'édition 2010. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.
Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la 1ère étape du Tour du Pays Roannais
« C'est un vrai soulagement de m'imposer aujourd'hui. J'ai attaqué à un tour de l'arrivée car il ne fallait pas arriver au sprint avec des coureurs comme Sam Bennett ou Thomas Bouteille. C'est une course importante pour nous du fait qu'elle se dispute dans la Loire, aussi importante qu'elle peut l'être pour les coureurs du CR4C Roanne. C'est ma première victoire au niveau national. Ce n'est pas un aboutissement mais une vraie satisfaction. Je tiens à dédier ce succès à Jean-Pierre Michoux, qui a été mon directeur sportif à l'ECSEL et qui nous a quitté il y a un mois. En ce qui concerne le classement général, on verra bien. Nous avons une équipe solide, mais on va prendre étape après étape. »
Thomas Bouteille (CC Etupes)
3e de l’étape
« Une fois que nous nous sommes retrouvés à onze devant, j'avais pris l'option d'attendre le sprint. Je suis un peu déçu au final, mais Xavier Brun a été le plus malin. Nous étions deux coureurs du CC Etupes mais Sander Maasing n'a pas couru depuis un petit moment alors il était peut-être un peu sec. C'était la seule étape où je pouvais espérer quelque chose. Les deux autres étapes en ligne seront trop difficiles pour moi. Je suis surtout là pour préparer la prochaine manche de Coupe de France, Chambord-Vailly. Je suis également là en vue du contre-la-montre par équipes de la Coupe de France, puisque je devrais le faire. »
Jean-Lou Paiani (Sojasun espoir-ACNC)
4e de l’étape
« C'était ma reprise après ma chute au Thüringen Rundfahrt. Je ne suis pas à 100 %. J'ai encore mal au dos. Je n'ai en fait pas vraiment coupé. J'ai décidé de faire à présent toutes les courses à fond vue que je me suis déjà blessé à deux reprises depuis le début de saison. C'est pour cela que je me suis échappé aujourd'hui. »
Alexandre Aulas (Equipe de France Militaire)
8e de l’étape
« Je n'avais pas prévu de faire la course mais quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs cassures en tête de peloton, j'y suis allé. Ce type de course, en forme de critérium, ne me déplait pas. Je ne suis pas en grande forme en ce moment. J'ai coupé début juin, puis j'ai eu quelques soucis chez moi dans le Var à cause des inondations, donc je n'ai pas beaucoup roulé avant le Championnat de France. Les prochaines étapes vont être difficiles. Je ne pense pas être au niveau actuellement pour espérer quelque chose au classement général. »