Costin Gauthiot : « Jusqu’ici, je n’attendais rien de spécial »
Présent dans le Top 15 du contre-la-montre de samedi puis à l’occasion de l’étape en ligne de dimanche, Costin Gauthiot a réalisé un week-end solide et régulier sur les routes du Signal d’Ecouves. Le Bourguignon du SCO Dijon signe ainsi un bon Top 10 au classement général (voir ici). “Je suis un petit peu surpris et en même temps, je l’espérais. Plus la saison avance, et mieux je me sens. J’ai clairement pu franchir un cap ces dernières semaines, alors je savais que j’avais quelque chose à faire là-bas. De là à obtenir un Top 10, peut-être pas”.
Le Junior 1ère année imagine que cette quatrième manche de la Coupe de France pourrait marquer un tournant dans sa saison. “Je ne savais pas trop où j’en étais en chrono, surtout au niveau national. Ça m’a bien remis dedans. Je me doutais que j’avais un gros coup à jouer. J’ai bien géré sur la course en ligne aussi. Je suis à l’aise au sprint, même si je ne suis pas l’un des plus rapides, donc j’ai essayé de faire une place. En fait, je ne réalise pas trop que j’ai fait un Top 10 en Coupe de France. Enfin… Je suis en train de réaliser. Je me rends compte que je monte en puissance et que je commence à faire des choses intéressantes”. Voilà de quoi lui faire revoir ses objectifs à la hausse. Ou du moins, voilà l’occasion de se fixer, pour la première fois, des objectifs. “En début de saison, et jusqu’ici, je n’attendais rien de spécial, et je ne savais pas du tout ce que ça allait donner. Maintenant, j’ai passé un cap. Je vais essayer de faire mes preuves au niveau national”.
« JE SUIS PASSÉ PRÈS DE GAGNER PLUSIEURS FOIS »
Coureur qui se considère pour le moment comme “assez complet et sans spécialité”, Costin Gauthiot aime les efforts au lactique. Cette saison, le Dijonnais partage le même maillot que son cousin Julian Gauthiot, J2 au SCO. “Il est meilleur grimpeur que moi”, lance Costin à propos de Julian, Champion de Bourgogne-Franche Comté du contre-la-montre Juniors en titre. Après avoir débuté le cyclisme à 10 ans par le cyclo-cross, Costin Gauthiot a toujours continué de pratiquer les deux disciplines : cross et route. “Je marchais sans plus puis la révélation a été en Cadets 2, lorsque j’ai gagné onze fois”.
Alors qu’il est en train de passer un nouveau cap cet été, le garçon porte son regard vers l’horizon. “Il va falloir que je sois au rendez-vous maintenant, j’en ai conscience. Jusqu’à ce week-end, j’étais encore dans le flou. Je ne savais pas ce que je pouvais donner... Là, ça m’a réconforté”, ajoute-t-il pour DirectVelo. Bien que cela lui semblait impensable il y a encore quelques semaines seulement, Costin Gauthiot se met désormais à rêver d’un bon résultat sur le prochain Championnat de France. “Ça met en confiance pour ce Championnat. Je le prends différemment, en sachant que je suis capable de faire un Top 30, voire mieux. C’est quelque chose qui motive”.