Tour du Pays Roannais : Les réactions
Le Creusot Cyclisme et Olivier Lefrançois (Equipe de France Militaire) ont remporté dimanche les deux dernières étapes du 22e Tour du Pays Roannais. La victoire finale revient à Tanel Kangert (EC Saint-Etienne Loire). Il devance Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) et Yoann Barbas (Entente Chambéry CC/Chambéry CF). Tanel Kangert succède au palmarès de la course à Cédric Jeanroch. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.
Sylvain Georges (Creusot Cyclisme)
Vainqueur du CLM par équipe
« Avec Fred (Finot), nous avons passé une majeure partie des relais. Quand on passait, le but était d'accélérer. La condition était vraiment bonne, et puis j'ai la chance qu'on me fournisse du super matériel, qui me permet de gagner du temps. Cette victoire sur ce chrono par équipes nous rassure avant la manche de la Coupe de France, qui aura lieu en septembre. Cela donne de la confiance. On regrette simplement que Blaise (Sonnery) passe à une seconde du maillot jaune. On se dit que si un relais avait été un peu plus appuyé, ça serait passé. C'est dommage également que Kangert termine samedi 2'' devant Blaise. Sans cela, on aurait eu le maillot. »
Olivier Lefrançois (Equipe de France Militaire)
Vainqueur de la 4e étape
« Nous nous sommes retrouvés à quatre échappés. J'ai vu dans les côtes que les autres étaient un peu moins bien. Le coureur d'Aix-en-Provence (Aurélien Ribet), après avoir été lâché, est revenu sur nous (lui et Yohan Cauquil). Mais il a resauté dans l'avant dernière côte. J'ai attaqué dès le pied de la bosse finale. Je suis vraiment content de m'imposer car notre équipe n'avait pas eu de chance sur ce Tour du Pays Roannais. Matthias Collet, qui évoluait à domicile, a dû abandonner samedi après avoir cassé sa chaîne. L'équipe de France Militaire a de plus en plus de résultats. Cela fait trois ans qu'on a plus ou moins le même groupe. Je vais disputer le Tour Alsace, qui sera sans doute ma dernière course de l'année car après j'aurais moins de temps pour m'entraîner car je vais intégrer le 28e Groupe géographique de Haguenau. Pour l'an prochain on verra, il y a un projet d'équipe DN avec l'équipe de France Militaire. Il faudra maintenant attendre de voir si le chef de l'Etat major de l'armée est d'accord pour que cette équipe soit créée. »
Tanel Kangert (EC Saint-Etienne Loire)
Vainqueur du Tour du Pays Roannais
« Je suis surtout content pour l'équipe. Je ne dis pas cela pour faire bien mais si je gagne cette course, c'est avant tout grâce à mes coéquipiers. J'ai été impressionné par eux aujourd'hui, et je ne pense pas qu'à l'étape de cet après-midi, mais aussi par rapport au contre-la-montre de ce matin. Dans la bosse finale, j'ai trouvé les forces pour ne pas perdre du terrain par rapport à ceux qui étaient près de moi au classement général. J'avais perdu confiance l'an dernier, aujourd'hui ce n'est plus le cas. J'espère pouvoir recourir avec les meilleurs coureurs au monde [Il a été professionnel deux saisons chez AG2R-La Mondiale, NDLR]. »
Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence)
2e du classement général
« Comme je l'avais dit au départ de l'étape, notre but était de faire la course et de ne pas courir à contretemps. Nous avons eu Colin Menc Molina dans l'échappée des dix, puis ensuite Aurélien Ribet. Il est parti pour jouer l'étape et préparer le terrain. J'ai attaqué dès le pied de la bosse finale pour essayer de distancer Tanel Kangert mais il n'a jamais quitté ma roue, puis m'a même repris du temps ensuite. Mais je suis content de mon Tour du Pays Roannais. Je suis bien revenu après un coup de moins bien ces dernières semaines. Je vais maintenant courir la manche de la Coupe de France à Chambord-Vailly. J'avais gagné l'an dernier alors on verra ce que ça donne... »
Yoann Barbas (Entente Chambéry CC/Chambéry CF)
3e du classement général
« Je n'étais pas hyper bien sur cette dernière étape. Je n'étais serein dans le final. Il n'y avait rien à espérer face à Kangert. A des moments, on aurait presque dit qu'il allait attaquer. Je surveillais de mon côté Rudy (Molard, CR4C Roanne) pour le maillot blanc. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge dans la derrière bosse alors je l'ai monté à mon rythme. Je n'ai pas pris de risque et finalement ça a été. Franchement si on m'avait il y a quinze jours, après ma 5e place au Tour des Pays de Savoie, que j'allais terminer à cette place-là, j'aurais signé de suite. Je vais maintenant couper quelques jours car je sens que j'ai besoin de souffler. D'habitude, je suis de mieux en mieux sur les courses par étapes, mais ce n'était pas le cas ici. »