Corentin Ermenault : « J’arriverai à battre ce record »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vendredi dernier, Corentin Ermenault a établi un nouveau record de France des 4 kilomètres, rayant ainsi la marque de Francis Moreau, vieille de 23 ans. “C’est quand même significatif. Déjà, c’est très plaisant d’être le Français le plus rapide de l’histoire sur la distance. C’est une énorme satisfaction, ça fait vraiment plaisir. Ce record datait de 23 ans, mon âge… Personne n’avait réussi à le battre jusqu’à présent. Être le premier depuis si longtemps… Et passer sous la barre des 4’16”, c’est top”, se réjouit pour DirectVelo celui qui a réalisé un temps de 4’15”616”’ en qualifications, avant de décrocher en finale le titre de Champion de France de poursuite dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour battre ce record, le Picard promet ne pas avoir véritablement “changé grand-chose” dans sa préparation ou sa façon d’aborder l’épreuve. “J’avais un plus gros braquet, mais c’est tout. J’avais prévu de battre le record le matin. Je pense que j’aurais pu mieux faire, mais avec l’enchaînement des épreuves, j’étais très fatigué. J’ai fait ce temps-là, mais j’aurais pu aller plus vite. C’est comme ça”.

DE LA MARGE

Le professionnel de l’équipe Vital Concept-B&B Hôtels sait qu’il aurait pu faire mieux, notamment s’il n’avait pas eu à doubler le concurrent qui était parti en même temps que lui, de l’autre côté de la piste. “Je l’ai doublé, sans le doubler. Je l’ai rattrapé à deux tours de la fin mais en fait, je suis resté à côté de lui, comme j’étais en fin de course. Tout ça m’a un petit peu pénalisé, mais ce n’est pas très grave. Du coup, je me dis que j’ai encore de la marge, et que j’arriverai à battre ce record la prochaine fois”.

Corentin Ermenault, présent ce dimanche sur la Polynormande, va désormais poursuivre sa saison 2019 sur route, tout en basculant petit à petit sur la piste. Il participera ainsi aux Championnats d’Europe du mois d’octobre aux Pays-Bas, avant de disputer les deux premières manches de la Coupe du Monde. “Je terminerai ma saison tard, en novembre, donc il me reste encore du temps. Ce n’est que le début de la fin de saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT