Tom Van Vuchelen prouve « qu'ils ont eu tort ! »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Deux Wallons aux deux premières places d'un interclub, ce n'est pas une situation si courante. Tom Van Vuchelen a remporté le 20 août l'Omloop van de Grensstreek à Wervik (1.12 IC1), devant Gordon De Winter, sur un parcours aux faux-airs de Gand-Wevelgem (voir le classement ici). Les ascensions du Monteberg, du Rodeberg et du Mont Kemmel étaient notamment programmées. "Je suis sorti avec plusieurs autres coureurs dans la première difficulté, raconte le lauréat à DirectVelo. Ensuite, un contre est revenu sur nous, ce qui a fait grossir le groupe à une vingtaine d'unités. Une cassure s'est produite sur les circuits locaux. A six kilomètres de l'arrivée, je suis sorti avec deux autres coureurs, que j'arrive à battre au sprint".

UN COUP DE MOU EN MILIEU DE SAISON

Ce premier succès en catégorie Espoirs intervient après un coup de moins bien. Paris-Roubaix (1.2U), qui avait lieu le 2 juin, était l'un des objectifs de Tom Van Vuchelen mais il est passé au travers. "Il faisait trop chaud pour la saison. Mon moteur a un peu surchauffé. Ensuite, j'ai eu un petit coup de mou, dû à la fatigue engrangée sur le début de saison et aussi avec mes examens scolaires", souligne l'étudiant en marketing, qui ne voulait pas non plus arriver en forme trop tôt.

Il fallait donc se forger une condition acceptable durant le mois de juillet. Ce qui l'a privé du Tour de Liège, mais aussi du Tour de Namur, son épreuve fétiche. "C'est une demi-déception", déclare-t-il. "Le staff a voulu m'aligner sur d'autres courses pour parfaire ma forme. J'aurais préféré rouler à Namur, bien sûr, mais je me suis servi de ma frustration pour montrer aux dirigeants qu'ils ont eu tort!", ajoute-t-il, revanchard. "L'an prochain, je pense qu'ils n'hésiteront pas à m'y aligner".

LA CONDITION EST REVENUE

Quoi qu'il en soit, Tom Van Vuchelen était bel et bien en forme au début du mois d'août. Alors que le Tour de Namur se concluait au sommet de la Citadelle de Namur, le coureur de 19 ans participait au sprint massif de la Flèche du Port d'Anvers (1.2), qu'il a terminé en 10e position. Il a aussitôt enchaîné, moins d'une semaine plus tard, avec le Championnat de Belgique Espoirs, sur un parcours et avec une météo qu'il appréciait particulièrement. "C'était difficile à gérer, car on retrouve des équipes de plus de 15 coureurs, comme Lotto. Je suis sorti au bon moment, même si je me suis fait piéger sur la fin, ce qui m'a écarté de lutte pour la victoire. Ceci dit, cette 6e place est une satisfaction".

La prochaine épreuve au programme du 3e du GP Affligem (1.12 IC1) sera le Mémorial Danny Jonckheere à Oudenburg (1.12 IC1), mercredi. Il s'y était classé 3e l'an passé et vu la forme qu'il a maintenant, on peut penser qu'il sera l'un des hommes à surveiller. "Oui, peut être, mais pas plus que ça, pense-t-il. Il y a d'autres coureurs qui peuvent viser la victoire. Par contre, je me sens capable d'aller chercher un podium voire mieux avec ma condition actuelle, étant donné que l'an passé, je n'étais qu'en 1ere année Espoir...".

L'an prochain, Tom Van Vuchelen sera Espoir 3. Il continuera normalement l'aventure avec l'équipe Wallonie-Bruxelles Development Team : "Rien n'est signé, mais je sais que j'y ai ma place". Il entamera la saison 2020 avec des ambitions réhaussées : "Je me sens progresser. Les résultats le prouvent. Ce sera une année très importante pour le futur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom VAN VUCHELEN