Clément Champoussin : « Je vais pouvoir en remettre »
Clément Champoussin grapille. Comme la veille à la Giettaz, le Français a pris ce vendredi la 3e place de la 8e étape du Tour de l’Avenir, disputée sur une distance de 23 kilomètres entre Brides-les-Bains et l’inédit Col de la Loze. En deux étapes, l’Azuréen est ainsi remonté de la 16e à la 4e position au classement général. Le voilà donc à 58’’ de Tobias Foss (Norvège) avant les deux dernières alpestres (voir classements). Il fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Quel sentiment domine après cette 3e place ?
Clément Champousin : Je suis content de mon étape. Je n'étais pas mal aujourd’hui (vendredi). Je n'ai pas trop calculé. J'ai essayé d'attaquer le plus loin possible de l'arrivée pour tenter de reprendre le plus de temps possible au classement général. C'est ce que j'ai réussi à faire. Je me suis retrouvé seul mais je me suis fait doubler par Alexander Evans et Michel Ries à deux kilomètres de l'arrivée. J'ai un peu pioché. J'ai payé le fait d'avoir attaqué assez tôt.
« ÇA AURAIT ÉTÉ UNE BELLE VICTOIRE »
Comme prévu, la montée du Col de la Loze te correspondait plutôt bien…
Oui, la montée me correspondait. Je ne me sentais pas terrible, je ressentais un peu les efforts de mon échappée de la veille (jeudi). Mais final, ça allait quand même. Je vais pouvoir en remettre dans les deux jours prochains.
As-tu des regrets sur ta gestion de la montée ?
J'ai quand même quelques regrets de ne pas avoir gagné, ça aurait été une très belle victoire. J'ai peut-être un peu mal joué le coup. J'aurais peut-être dû rester dans les roues. J'ai vu que les Belges n'étaient pas super. Du coup, je me suis dit que c'était maintenant qu'il fallait que j'attaque pour essayer de creuser le plus d'écart. C'est pour ça que j'ai attaqué de loin. Si j'étais un peu plus resté dans les roues, sur le dernier kilomètre raide, j'aurais eu du punch. Je suis quand même assez content, ça fait deux jours que je termine 3e, ça montre que je ne suis pas trop mal.
« ÇA VA ME DÉBLOQUER »
Tu remontes de la 7e à la 4e place au classement général…
Les deux premiers étaient quand même assez loin au classement général. Je me replace donc à la quatrième place, ça va me débloquer pour les deux prochains jours.
Comment imagines-tu l’étape de Tignes ce samedi ?
C'est une étape assez dure. Je pense que ce ne sera pas la plus dure. Tout le monde aura les jours de course dans les jambes. Il y aura quand même quelques petits écarts. J'essaierai encore de reprendre du temps. C'est assez frustrant d'avoir perdu beaucoup de temps sur une étape de descente, mardi. Je suis motivé, deux belles étapes arrivent, je donnerai le maximum.