Rayan Helal a vu la porte s'ouvrir

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Lundi, ce sera la rentrée des classes pour Rayan Helal. Le sociétaire de l'US Créteil va retrouver le chemin du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, après une semaine de vacances.

Dans son cartable, il aura un carnet de notes de premier de la classe avec une médaille d'or et un beau ruban tricolore . La semaine dernière, le coureur de 20 ans est devenu pour la première fois de sa carrière Champion de France de vitesse Elites. "C'est une première étape, analyse-t-il. La vitesse est l'épreuve reine de la piste mais les autres épreuves sont aussi importantes".

GROSSE DENSITÉ DE NIVEAU

Pourtant, le tournoi de vitesse du triple Champion d'Europe Espoirs en 2018 a mal commencé. En effet, il termine 6e du 200 mètres lancé. "J'étais déçu de la place mais mon temps n'était pas mal (9"796). Nous étions tous dans un mouchoir de poche", commente-t-il. En effet entre le 2e, Melvin Landerneau, et le futur Champion de France, il y avait moins de quatre centièmes de seconde, preuve de la densité du niveau de ce Championnat de France. Seul, Sébastien Vigier s'est détaché avec une marque de 9"658.

Mais après les qualifications un autre tournoi commence. "Je me suis bien remobilisé pour les matchs qui étaient tous de gros matchs. En quarts-de-finale, je bats Quentin Lafargue", rappelle-t-il.

LA REVANCHE DE 2018

En finale, le vice-Champion de France 2018 retrouve son tombeur de l'an dernier, Sébastien Vigier, le tenant du titre. "Je n'avais pas trop de tactique au préalable. Mais dans la deuxième manche, je n'ai pas hésité quand j'ai vu la porte qui s'ouvrait", détaille celui qui remporte la finale en deux manches sèches.

Le nouveau Champion de France ne connaît pas encore la suite de son programme mais il aimerait bien retrouver la vitesse par équipes. "Je suis jeune, je viens d'arriver donc je n'ai pas de place définie mais les postes 2 et 3 me conviennent bien", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL