Léa Curinier : « Je ne partais pas gagnante »
Léa Curinier a tenu son rang. Alors qu'elle donnait clairement la priorité au contre-la-montre du Championnat de France Juniors Femmes (voir ici), la concurrente du comité Auvergne-Rhône-Alpes a décroché le maillot tricolore de la discipline (voir classement). Son premier sur la route. Très heureuse de ce succès, elle s'est livrée à DirectVelo après l’arrivée.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après ce titre ?
Léa Curinier : C'était un gros objectif pour moi. Au début, les sensations n'étaient pas top-top. Puis, c'est allé de mieux en mieux. Quand j'ai vu que j'avais de l'avance à l'intermédiaire, ça m'a motivée. À la fin, c'était vraiment dur, mais j'ai tout donné jusqu'au bout et j'ai gagné. C'est génial.
Tu décroches ton premier titre de Championne de France sur route…
C'est une délivrance ! Je n'avais jamais fait de podium sur un Championnat de France sur route. J'avais également tourné autour en cyclo-cross. Pouvoir enfin porter le maillot-bleu-blanc-rouge, c'est juste incroyable. C'est de la satisfaction et une grosse récompense pour tous ceux qui m'entourent.
« IL FALLAIT SE BATTRE »
Comment as-tu abordé cette épreuve ?
Je ne me suis pas forcément mis de pression. Je savais que je n'avais rien à perdre et tout à gagner. Je savais que Cédrine (Kerbaol) et Maëva (Squiban) allaient être très fortes. Il fallait se battre jusqu'au bout. J'avais suivi le contre-la-montre relais mixte, et j'ai vu qu'elles avaient fait un super truc. La fin était particulièrement dure, mais je n'en ai pas gardé pour autant. Le final ne faisait que cinq kilomètres alors que le début faisait plus de dix kilomètres. Il fallait être bon partout.
Dans quel état d'esprit te trouvais-tu ?
Je n'étais pas au contre-la-montre à Alkmaar. Le test, ça a été le contre-la-montre du Tour de Charentes. Ça m'a permis de prendre de la confiance, mais ici, ça restait un Championnat, une course d'un jour. On ne savait pas ce qu'il pouvait se passer. Les jambes pouvaient ne pas être là. J'avais quelques doutes et je ne partais pas gagnante. Je suis donc contente.
Comment vois-tu la suite ?
Cette victoire démontre une progression. L'an passé, j'avais terminé à la 4e place et 1ère chez les Juniors 1. Je me doutais que j'avais ma place. Je serai sur la dernière manche de Coupe de France à la Classique des Pyrénées. Il y aura peut-être ensuite les Championnats du Monde, mais je ne sais pas encore si je serai sélectionnée. On verra par la suite (sourires).