Benoît Cosnefroy : « Sur un petit nuage »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Benoît Cosnefroy a remporté sa première course par étapes. Après ses trois succès sur des manches de la Coupe de France, le sociétaire d'AG2R La Mondiale s'est adjugé le Tour du Limousin (2.1, voir classements). Il a conservé son maillot lors de l'ultime étape, sur la route de Limoges. "Je voulais relever les bras. J'avais l'objectif de gagner. J'ai cinq victoires au compteur ce soir. C'est une très bonne saison. Je n'espérais pas mieux. Je suis sur un petit nuage", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« JE SAIS GÉRER UNE COURSE »

Ses coéquipiers d'AG2R La Mondiale ont roulé du début à la fin à l'avant du peloton. "On a bien contrôlé pour que l'échappée nous convienne. Au final, c'était vraiment parfait. On a pu contrôler sereinement. J'avais une équipe forte. On n'a pas eu à stresser de la journée mis à part dans le dernier tour où il y a eu pas mal d'attaques d'adversaires. C'était un peu compliqué, mais j'ai retrouvé un Ben Gastauer en grande forme comme le reste de l'équipe. C'était parfait", reconnaît-il. Le Normand en a même profité pour terminer 3e au sprint pour la troisième fois de l'épreuve, en plus de son succès d'étape. Au final, il n'a jamais quitté les trois premières positions. "Je montre que je sais gérer une course", glisse-t-il.

« CONCRÉTISER AU NIVEAU WORLDTOUR »

Après son succès au Tour du Limousin (2.1), Benoît Cosnefroy espère désormais franchir un palier sur les épreuves WorldTour et reste concentré pour la fin de saison. "Il me reste à concrétiser au niveau WorldTour. J'ai pu montrer sur Liège-Bastogne-Liège ou sur la Flèche Wallonne, cette année, que j'étais quand même présent. J'espère l'être encore plus dans les années à venir. Je n'avais pas un gros programme en Classe 1. Le petit bout de programme que j'ai eu sur ces épreuves, j'ai pu le concrétiser en victoires. C'est parfait pour moi. Il me tarde de gagner autre chose, en WorldTour maintenant. J'ai envie de bien faire au plus haut niveau mondial. Il faut que je franchisse des caps. Le Tour du Limousin en fait partie. Même si l'on peut dire que c'est à un niveau inférieur, ça permet de faire ses gammes pour mieux performer au niveau WorldTour", explique-t-il.  Le coureur de 23 ans a disputé ce Tour du Limousin en compagnie de l'aîné de l'équipe, Hubert Dupont, qui va bientôt prendre sa retraite. "Il m'a beaucoup appris. C'est un beau clin d'oeil de gagner avec lui", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY