Nicolas Prodhomme de retour au bon moment
Nicolas Prodhomme va mieux. Après un beau printemps, le vainqueur de l’Orlen Nations GP a connu un mois de juillet compliqué. Diminué physiquement, il avait été en difficulté sur le Tour Alsace notamment (2.2). Il a pu se rassurer sur les étapes alpestres du Tour de l’Avenir. Echappé jeudi sur la route de la Giettaz, il a remis ça ce dimanche entre Saint-Colomban-des-Villards et le Corbier (Savoie). "J’avais la consigne d’aller devant. Je ne m’attendais pas à ce que ça parte aussi tôt. J’ai un peu galéré à revenir sur l’échappée car nous avons pris une cassure dans la petite descente avant le début du Glandon. Je suis rentré à mon train", rapporte le coureur échappé au sein d’un groupe de seize unités.
Derrière Ide Schelling (Pays-Bas), sorti après le GPM du Col la Croix-de-Fer, il est parti en compagnie de Jacob Hindsgaul (Danemark) et Barnabas Peak (Hongrie). "Nous avons fait la descente du Mollard à bloc. Il y avait un Colombien avec nous mais il est tombé devant moi. J’ai laissé pas mal de jus pour revenir sur les deux autres, sur un faux-plat descendant. Je n’avais plus rien dans la dernière montée. J’étais sec", confie le Normand classé 24e de son premier (et dernier) Tour de l’Avenir.
« UNE SUPERBE EXPÉRIENCE »
A 22 ans, Nicolas Prodhomme vient de disputer sa première course de dix jours. "Il y avait une part d’incertitudes au départ. C’est une superbe expérience, dit-il. Il y avait une belle ambiance dans l’équipe. Il y avait aussi une belle organisation, avec des belles présentations d’équipe. C’était sympa. C’est une grosse course !".
Le coureur du Chambéry CF a surtout la satisfaction d’avoir été "mieux physiquement" sur les étapes alpestres. "Ça fait plaisir vu le niveau de cette course", dit-il. Le voilà parfaitement relancé pour la fin qui sera importante pour son avenir. "Je suis motivé. Il y aura notamment au programme le Tour de Lombardie Espoirs qui est sympa", assure le coureur à la recherche d’un contrat professionnel pour la saison 2020.