Ziga Jerman se fait une place à la Groupama-FDJ
Ziga Jerman n’aura pas mis longtemps avant de commencer à faire ses preuves dans les rangs de la Groupama-FDJ. Membre de la formation Continental du même nom depuis le début de l’année, le Slovène participe actuellement à un stage avec la structure WorldTour et il a pris une belle 7e place, jeudi midi, à Pleumartin (Vienne), à l’occasion de la 3e étape du Tour du Poitou-Charentes (voir classements). “Sur la 2e étape, presque toute l'équipe s'était retrouvée par terre, alors il fallait faire quelque chose de bien pour se rattraper. Je suis un peu plus léger que la plupart des autres sprinteurs de ce peloton, et c'était sûrement à mon avantage sur une arrivée légèrement en montée comme celle-là. Je ne suis pas un pur sprinteur, mais je peux quand même tenter ma chance”, rappelle pour DirectVelo celui qui semblait pourtant loin de jouer un accessit dans les derniers kilomètres. “À la flamme rouge, j'étais seulement en 34e position, environ. J'ai réussi à me frayer un chemin et j'ai roulé à bloc jusqu'à l'arrivée”.
L’après-midi même, l’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem Espoirs a réalisé un temps honorable sur le contre-la-montre individuel qui se terminait, lui aussi, à Pleumartin, sur la même arrivée que l’étape en ligne du matin-même. “Le chrono, ce n'est pas vraiment le type d'efforts que j'apprécie le plus. Je ne l'ai pas fait à fond, de toute façon, car je voulais garder de l'énergie pour la dernière étape. C'était une bonne journée pour moi. Je suis vraiment content de ce que j'ai fait sur la 3e étape et l’enchaînement des deux demi-étapes”.
ENCORE UNE CHANCE DE BRILLER À POITIERS
Surtout, le Tour du Poitou-Charentes n’est pas terminé pour Ziga Jerman. “Je me dis que l'étape de demain (vendredi) sera encore mieux pour moi. En plus, je peux miser sur le fait que les purs sprinteurs seront peut-être plus fatigués en fin de course, étant donné que le circuit final n'est pas simple”. Pour son plus grand bonheur, le coureur de 21 ans peut déjà jouer sa carte cette semaine, et il promet avoir également beaucoup appris des étapes dédiées aux sprinteurs. “Il faut reprendre l'habitude de courir de cette façon mais ce n'est pas non plus une nouveauté pour moi. L'an dernier, avec mon équipe nationale, j'avais déjà participé à plusieurs courses en Classe 1. Ça me convient mieux que chez les amateurs”.
En confiance suite à ses récentes performances, le vainqueur d’étape sur le Tour de Hongrie 2017 promet avoir déjà pris ses marques à la Groupama-FDJ. “Je me sens bien dans l'équipe. Super bien, même ! Mais de toute façon, même dans la Conti, j'avais déjà l'impression de courir en WorldTour. On est au top. Mais ici, c'est encore autre chose, évidemment !”, conclut Ziga Jerman qui, à la suite du TPC, se focalisera sur la préparation des prochains Championnats du Monde.