Pas de répit pour Stuart Balfour
Stuart Balfour multiplie les jours de course ces dernières semaines. Après avoir disputé le Tour de l'Avenir, le Britannique ne s'est pas relâché. Loin d'être en vacances, il a enchaîné avec le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle (Coupe de France DN1) puis le Grand Prix de Plouay Elite Open (Élite Nationale), où il a défendu son titre dès le lendemain. "Je suis rentré presque à minuit, en Bretagne, et j'ai fait la route ce dimanche matin pour venir à Plouay. Cinq heures de voiture, ce n'était pas une préparation idéale, mais c'était pareil pour pas mal de coureurs'', explique-t-il à DirectVelo.
Lauréat de l'épreuve en 2018, le sociétaire de Côtes d'Amor-Marie Morin-Véranda Rideau n'a pas été en mesure de réediter une telle performance. Pourtant, il n'en est pas passé loin, seulement battu par Valentin Ferron (Vendée U). ''Je savais qu'il était fort. À chaque fois dans la bosse, il faisait mal. J'étais sûr qu'en haut de la montée, sur le faux-plat, il allait attaquer. Je n'ai pas pu suivre. J'étais un peu sec. J'étais devant plus tôt que lui pendant la course'', regrette-t-il.
« GAGNER DES COURSES GRÂCE À ÇA »
Dans les derniers hectomètres, Stuart Balfour a joué sa va-tout dans l'optique de décrocher une place d'honneur. Avec succès. ''J'ai attendu. Je suis sorti à un kilomètre de l'arrivée parce que je ne voulais pas faire le sprint. Deuxième, ce n'est pas mal, même si je voulais faire le doublé'', apprécie celui qui avait déjà été à son avantage, la veille, en Normandie. ''Hier (samedi), j'étais bien à Blangy. J'ai longtemps été devant, mais j'étais dans le dur pendant le dernier tour. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui (samedi), donc je savais que je pourrais jouer la gagne''.
Grâce à l'enchaînement des courses, l'Écossais entend élever son niveau. ''Avec tous les kilomètres que j'ai dans les jambes depuis le Tour de l'Avenir, j'ai de bonnes sensations. Je pense que ça va me faire franchir un palier, et j'espère que je pourrai gagner des courses grâce à ça''. Cette semaine, il tentera de confirmer qu'il a parfaitement encaissé le Tour de l'Avenir, à l'occasion du Grand Prix de Fougères, puis aux 3 Jours des Cherbourg, deux épreuves classées en Élite Nationale.