Les Espoirs belges ne resteront pas dans les roues
Tout comme pour les Elites, Rik Verbrugghe compte voir, ce vendredi, ses coureurs offensifs pour le Championnat du Monde Espoirs. "J'adopte la même tactique chez les Espoirs. On verra comment ils vont réagir sur un parcours similaire. Cela me permettra éventuellement de faire des ajustements pour les Elites dimanche", explique le sélectionneur national dans le podcast de Belgian Cycling. Et donc pas question pour le chef de file Jasper Philipsen de rester dans les roues. "Il devra faire la course sinon il ne sprintera pas pour la première place. J'ai choisi des éléments qui aiment l'attaque et qui possèdent une pointe de vitesse à l'arrivée. De plus, chez les Espoirs, ce sera une course plus ouverte et moins contrôlée".
Parmi les six coureurs choisis (voir la sélection), trois font partie du WorldTour : Jasper Philipsen, Stan Dewulf et Brent Van Moer. "Je me suis renseigné tôt dans la saison si un coureur pouvait rouler un Championnat d'Europe en Elites et un Mondial chez les Espoirs. Donc, cela fait un petit temps que cela trottait dans ma tête. Jasper Philipsen aurait pu faire partie de ma sélection avec les Pros. Mon équipe est tellement riche que j'ai réussi à convaincre Jasper de se concentrer sur les Espoirs. Mais je compte sur lui pour les années à venir en Elite", prévoit le sélectionneur.
CONFIANCE AUX HABITUÉS
Pour compléter l'équipe, le Brabançon a fait confiance à des garçons avec lesquels il a travaillé durant la saison, à savoir Ilan Van Wilder, Jens Reynders et Stan Van Tricht. "Pour établir ma sélection pour les Espoirs, je me suis basé sur les Coupes des Nations. C'est vrai que j'aurai pu prendre un Arne Marit et Florian Vermeersch qui ont bien marché cette année, mais je ne voulais pas risquer de perturber l'équilibre général de l'équipe. Ilan Van Wilder est le meilleur Espoir première année belge de la saison".
Le Limbourgeois Jens Reynders -notre photo- a donc convaincu le sélectionneur malgré des lacunes dans les côtes. "Il n'a pas su jouer sa carte au Tour de l'Avenir. Il y avait une étape qui lui convenait mais une chute devant lui l'a gêné. Il a perdu beaucoup de poids. Il a bien fini le Tour de l'Avenir en vue de travailler sur ce point. Il a grandi à travers les dix jours de course et les stages qu'on avait faits. Au Yorkshire, il aura un beau rôle à jouer." Cela devient une habitude également. Stan Van Tricht sera le bosseur de l'équipe. "Il est capable de faire des efforts intenses d'une minute comme peu savent en effectuer dans le peloton. J'ai longtemps hésité entre lui et Sébastien Grignard qui était donc le premier remplaçant. Les deux méritaient la sélection mais il faut faire des choix. Il doit encore prendre du coffre mais il a quelque chose que beaucoup n'ont pas. Il a une excellente mentalité. Durant le Tour de l'Avenir, certains automatismes se sont créés. Ils vont me faciliter la tâche au Yorkshire", conclut celui qui pointe la Norvège comme adversaire principal de la Belgique.