Creuse Oxygène Guéret, hors DN en 2020
La formation Creuse Oxygène Guéret sera toujours dans les pelotons en 2020. Mais le club creusois ne sera plus en DN1, ni même en DN2 ou en DN3. “On continue, mais on ne redemande pas de label. On a la chance de ne pas en avoir besoin pour vivre, comme des subventions d’ailleurs. Notre vitrine, c’est le VTT, ça l’a toujours été et ça le restera. C’est grâce à cette discipline que le club vit bien”, résume Yoann David auprès de DirectVelo.
Après s’être essayé à la DN1 avec sa formation, il en a tiré des conclusions, et les décisions qui lui semblent les plus judicieuses. “Avec ce que l’on donne à la fédération… Pour faire quoi ? Quatre malheureuses manches de Coupe de France DN1 l’an prochain ? Je ne vois pas l’intérêt sportif d’être en DN1 pour nous. Tout cela n’a ni queue ni tête. On a découvert la DN1, les bons et les mauvais côtés, l’envers du décor… Et il apparaît évident que l’on sera tout aussi bien sans label DN”.
La décision finale a été prise durant l’été. Yoann David le promet : Creuse Oxygène Guéret restera un club ambitieux à l’avenir. “Le but sera toujours le même, former au mieux les jeunes pour qu’ils atteignent le maximum de leurs capacités”. Mais sans label, les coureurs seront-ils toujours attirés par le projet ? “Certains ne jurent que par la DN1, mais il n’y a pas de règles. Nous aurons toujours un bon calendrier. Nous continuerons d’aller courir en Bretagne, par exemple”, promet-il. Surtout, l’équipe pourra bien évidemment toujours compter sur son capitaine de route, David Menut, et sur la majorité de ses éléments actuels. “L’effectif ne va pas trop bouger. Nous allons sensiblement rester sur le même groupe”.