Julian Lino a été battu par plus fort
Julian Lino se contente de sa performance. Devancé par Jérémy Cabot (SCO Dijon-Team Matériel-velo.com) et Maxime Chevalier (VC Pays de Loudéac), le coureur de l'UC Nantes Atlantique a décroché la 3e place du prologue inaugural de la Boucle de l'Artois (voir classement). ''Je n'ai pas de regrets. Je pense que sur un effort aussi court, quand on est battu, c'est par plus fort. J'ai tenu 500 watts normalisés, mon chrono n'est pas mauvais'', explique-t-il à DirectVelo.
Dans les Hauts-de-France, Julian Lino sait qu'il a été devancé par des coureurs qui disposent de solides références chronométrées. Ainsi, il a pu se mesurer au haut niveau. ''J'ai beaucoup de respect pour Maxime Chevalier et Jérémy Cabot qui a déjà fait des Tops 10 sur des contre-la-montre avec des professionnels. Maxime Chevalier a également fait un Top 15 au Tour du Poitou-Charentes. La DN1 est censée être le plus haut niveau amateur français donc je pense que je suis avec les meilleurs sur cette discipline'', apprécie-t-il. Tout au long de ce prologue de 5,6 kilomètres, le Breton a pris du plaisir. Sur un parcours qu'il affectionnait, il a donné le maximum dans l'optique de parvenir à jouer les premiers rôles. ''J'ai bien aimé, c'était explosif. En plus, il y avait un peu de public dans la dernière montée. C'était du lactique. C'est bien de commencer par une étape comme ça''.
« PETIT À PETIT, JE PRENDS DE LA FORCE »
Les efforts de Julian Lino portent leurs fruits. Régulièrement, il travaille sa discipline favorite. ''Le chrono, c'est une culture. J'adore ça. Il faut travailler avec le vélo et se faire mal. Ça sert également pour les courses en ligne. Ce n'est pas un effort plaisant, mais je vais continuer à le travailler parce que l'on peut toujours s'améliorer'', reprend celui qui entend jouer les premiers rôles de cet exercice la saison prochaine. Que lui a-t-il manqué pour réussir à l'emporter dès cette année ? ''Je pense qu'il me manque encore une année comme celle-ci. La saison passée, je n'avais couru que quelques jours en Classe 2 tandis que celle-ci, j'ai fait dix-huit jours à ce niveau. Petit à petit, je prends de la force. Il faut continuer à travailler. Avec Flavien Soenen, mon entraîneur, on fait du bon boulot''.
Spécialiste de l'effort solitaire, le rouleur de 23 ans regrette de ne pas pouvoir disputer davantage de contre-la-montre au cours de la saison. ''C'est un problème, mais on s'en rend compte. Il y a quand même une amélioration. Petit à petit, on se rend compte qu'il n'y a pas assez de contre-la-montre. Désormais, il n'y en a pas que pour les sprinteurs sur les manches de Coupe de France''. Dès la première étape de cette Boucle de l'Artois, il tentera de démontrer qu'il est également capable de briller sur d'autres terrains. ''On va prendre les étapes les unes après les autres. On est venu avec une belle équipe et on va essayer de saisir toutes les opportunités. On fera le point dimanche soir'', conclut-il.