Timothy Dupont : « Sagan m'a tassé dans les barrières »
A la Gooikse Pijl, Timothy Dupont a continué sa série de podiums en Classe 1 puisque le sprinteur de Wanty-Gobert en est à cinq en un mois (Schaal Sels 2e, Omloop Mandel Leie Schelde 2e, GP Jef Scherens 3e et Antwerp Port Epic 3e). Pourtant, cette troisième place du jour le laisse amer. "Je ne dis pas que la première place était possible mais la deuxième était jouable mais Peter Sagan en a décidé autrement", peste-t-il à DirectVelo.
Après l'arrivée, le coureur de 31 ans était remonté contre le triple Champion du Monde slovaque. "J'étais très bien placé à la gauche de Pascal Ackermann et puis Peter Sagan est venu me tasser dans les barrières. Sans un bon coup de frein, je me retrouvais à terre. Quand tu déposes ton sprinteur, tu essaies de t'écarter sans te déporter totalement d'un côté pour ne pas gêner les autres. Malheureusement, quand tu freines dans ce genre d'arrivée, tu limites tes chances de victoire. Dans ces conditions, être sur le podium est encore satisfaisant".
ENCHAINER JUSQU'À PARIS-TOURS
Malgré la déception, le vainqueur d'étape du Tour de Wallonie conclut cette trilogie de courses d'un jour (Championnats des Flandres, Primus Classic, Gooikse Pijl) sur une bonne note. La suite à présent, c'est un programme intensif jusqu'en Chine. "Ces trois jours ont confirmé que j'étais toujours en forme après un repos de dix jours. L'équipe prévoit des plages de récupération et c'est tant mieux. Maintenant, je vais enchainer les courses, à commencer l'Omloop van het Houtland mercredi et Paris-Chauny dimanche. Je serai à Paris-Tours et ensuite, il y aura la Chine en fin de saison. Je dois apporter beaucoup de points UCI pour la saison prochaine. Beaucoup d'équipes sont occupées à engranger des points en vue des trois premières places qualificatives pour les Classiques, et les deux premières qui donnent accès aux trois Grands Tours. C'est un enjeu capital."