Piste : Les détails de la nouvelle Coupe du Monde
L'Union Cycliste Internationale a décidé, fin juin, de réformer le calendrier de la piste à partir de 2021 (lire ici). Le Championnat du Monde est notamment placé à la fin de la saison routière. La Coupe du Monde, rebaptisée Coupe des Nations, sera organisée en trois manches, pendant l'été. Un nouveau circuit d'épreuves aura lieu pendant les mois d'hiver.
Le comité directeur de l'UCI a précisé ce vendredi la répartition géographique de ces trois manches. Une sera attribuée à l'Amérique, une à l'Europe ou à l'Afrique, et une à l'Asie ou à l'Océanie. Pour l'hiver 2019-2020, l'Asie et l'Océanie accueilleront trois manches, l'Europe deux, et l'Amérique une seule (voir ici).
RETOUR DU KILOMÈTRE ET DE LA POURSUITE INDIVIDUELLE
Le programme sportif de cette Coupe des Nations a été dévoilé. Pendant trois jours, les hommes et les femmes disputeront la poursuite par équipes et individuelle, la vitesse par équipes et individuelle, le keirin, le kilomètre (pour les hommes), le 500 mètres (pour les femmes), l'Américaine et l'Omnium.
On note donc le retour en force du kilomètre (et du 500 m) et de la poursuite individuelle au programme, disciplines chassées des Jeux olympiques, et dont la présence était laissée au choix des organisateurs jusqu'à présent. D'autres épreuves, comme la course aux points ou le scratch pourront être ajoutées au programme.
LA TÉLÉ ÉCRASE LES DISTANCES
L'autre nouveauté du nouveau calendrier présentée par l'UCI est un circuit commercial qualifié par la fédération internationale d'"innovant, formaté pour la télévision et conquérir de nouvelles audiences". Qui dit télévision, dit faire vite, alors le format des épreuves choisies pour ce circuit seront aménagées pour "devenir plus court et plus dynamique", dixit le communiqué de l'UCI.
Ces épreuves nerveuses sont la vitesse individuelle, le keirin, l'élimination et le scratch. Les coureurs, hommes et femmes, qui y participeront seront sélectionnés par leurs résultats au Championnat du Monde précédent. Les 18 meilleurs sprinters et les 18 meilleurs des courses en peloton seront invités d'office.