Clément Champoussin : « Je sais déjà mieux à quoi m’attendre »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Clément Champoussin a mis un terme à sa saison 2019 en beauté. Ce jeudi, le stagiaire de la formation AG2R La Mondiale - où il sera professionnel à partir du 1er août prochain - a pris la 9e place du Gran Piemonte, anciennement nommé Tour du Piémont, avec sa nouvelle arrivée au sommet du Sanctuaire d’Oropa, sur les hauteurs de Biella (voir classement). “Je suis content que ma dernière course se termine de cette façon. Tout s’est bien passé pendant ce stage avec l’équipe. J’ai pu aider les leaders du groupe sur toutes les courses et ça m’a permis de découvrir le fonctionnement de l’équipe”, se félicite, pour DirectVelo, l’habituel sociétaire du Chambéry CF. “Grâce aux dernières courses que j’ai disputées, je serai un peu moins dans l’inconnu au moment de passer pro, l’année prochaine. Je sais déjà mieux à quoi m’attendre et c’est très bien”

« C’EST TRÈS ENRICHISSANT »

Sur les routes piémontaises, la formation Ineos d’Egan Bernal, finalement lauréat devant son propre équipier et compatriote colombien Ivan Sosa, a complètement verrouillé la course pendant les cinquante derniers kilomètres. Clément Champoussin s’est donc contenté de protéger au mieux les deux leaders désignés de l’équipe terre-et-ciel, à savoir Mathias Frank et Nans Peters. “J’ai essayé de les aider du mieux que je l’ai pu, et je suis content qu’il (Nans Peters) termine 3e. Ce résultat récompense le travail de toute l’équipe”.

Cette épreuve italienne marquait également la dernière course professionnelle d’Hubert Dupont, lequel souhaitait dans un premier temps poursuivre sa carrière jusqu’au Tour d’Italie 2020 (lire ici), mais n’a finalement pas été reconduit pour une saison supplémentaire. “C’est forcément particulier. C’est dommage que je n’ai pas pu faire plus de courses à ses côtés… Il était très professionnel et le peu de temps que j’ai passé avec lui m’a permis de prendre en maturité, sur plein de petits détails. C’est très enrichissant. J’aurais aimé le côtoyer plus longtemps”.

« EN LOMBARDIE, ÇA N’AVAIT RIEN À VOIR »

2e du Tour de Lombardie Espoirs puis présent sur les Trois Vallées Varésines en début de semaine, Clément Champoussin explique avoir profité de cet enchaînement pour performer dans le Piémont. “En Lombardie, ça n’avait rien à voir avec les courses pros. La façon de courir est tellement différente… C’est vraiment les Trois Vallées Varésines qui m’ont permis d’arriver en très bonne condition au Piémont, et j’ai ressenti les bienfaits de cet enchaînement. On avait une journée de récupération entre chaque course, c’était parfait”. Face à l’armada d’Ineos, le coureur de 21 ans voit tout le chemin qu’il lui reste encore à accomplir pour espérer s’imposer au plus haut-niveau mondial. “J’ai vu qu’il allait falloir beaucoup progresser, le niveau est élevé”

Auteur d’une “bonne saison dans l’ensemble, notamment à partir du Tour de l’Avenir”, Clément Champoussin va désormais profiter d’une période de repos, avant de repartir à l’entraînement en préparation de la saison 2020. En attendant, il devrait remporter le Challenge BBB-DirectVelo Espoirs (lire ici) et ainsi succéder au palmarès au Finlandais Jaakko Hänninen, son futur coéquipier chez AG2R La Mondiale. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN