Valentin Remondet : « Je m'étais préparé pour ça »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dès la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à la Mézière, Valentin Remondet a frappé aux portes du podium en terminant 4e de l'épreuve Espoirs (voir classement). Placé en deuxième ligne, le sociétaire de l'AS Bike Cross Team est "assez bien parti. Je devais être dans les dix. Je ne me suis pas trop affolé. J'ai mis des boyaux mous. J'ai pensé qu'il allait pleuvoir. Au final, il s'est avéré que c'était le bon choix. Je n'ai pas forcément fait d'erreurs techniques. J'aime bien quand ça glisse et que c'est boueux", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« À QUELQUES SECONDES DU PODIUM »

Le coureur de 20 ans est remonté tranquillement à son rythme. Il jouait le podium dans un groupe de quatre avant de commettre une petite erreur tactique, et non technique, dans l'avant-dernier tour. "J'étais à l'arrière de ce groupe. Je me suis dit comme c'était l'avant-dernier tour, ça allait se regarder. Et Joris Delbove est parti dans un dévers. Vu que j'étais le dernier du groupe, en sortant du dévers. il a pris un peu d'avance", regrette-t-il. Valentin Remondet s'est retrouvé en chasse-patate pour essayer de revenir sur Joris Delbove. "Je n'échoue à pas grand-chose du podium, à quelques secondes. Mais c'est quand même bien", relativise-t-il.

UNE PRÉPARATION MOINS TARDIVE

Valentin Remondet débute sa troisième année dans la catégorie Espoirs. L'an passé, son meilleur classement sur une manche de Coupe de France était une 9e place à Pierric. Il a donc effectué une progression de cinq rangs. "Je m'étais préparé pour ça. J'ai coupé juste après le Championnat de France de VTT à la mi-juillet. Ensuite, j'ai pu me réentraîner et avoir plus de fond en arrivant sur les cyclo-cross. Les autres années, je coupais fin août. Je reprenais trois semaines avant la première manche de Coupe de France. C'était trop juste", avoue-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin REMONDET