La fraîcheur de Michaël D'Almeida

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Michaël D'Almeida n'a pas eu le temps de souffler ce dimanche. Avant-dernier à s'élancer en qualifications du Championnat d'Europe du kilomètre, il fut le deuxième à partir en finale, une heure-et-demie plus tard. Malgré cela, le sociétaire de l'US Créteil est le seul, avec le Russe Pavel Yakushevskiy, à améliorer son temps en finale. Grâce à ses 1'00"663, il décroche la 3e place. "Cela démontre un état de fraîcheur. Pour ma rentrée en compétition depuis le Championnat du Monde, c'est une bonne entrée en matière", déclare-t-il à DirectVelo.

« EN PHASE D'ENTRAÎNEMENT »

Cette médaille de bronze européenne, répond à sa médaille du même métal du dernier mondial. "Je suis régulier", remarque l'athlète de 32 ans. Surtout qu'il n'est "encore qu'en phase d'entraînement. Ici c'est un point d'étape de mon créneau d'entraînement".

Après son essais en finale, il a attendu la fin de la finale sur les rouleaux. "A ce moment-là, je cherche à récupérer, à réfléchir à chaud à ma course, à regarder mes adversaires, ne serait-ce que pour apprendre".

« J'AI PERDU DU TEMPS »

Après coup, le Parisien analyse sa borne. "J'ai perdu du temps à des endroits où je ne devrais pas en perdre, notamment au premier tour. Si j'étais dans mes temps habituels, je pense que la deuxième place, voire la gagne, était jouable. Mais le résultat est qu'il y a eu deux athlètes plus rapides que moi, bravo à eux".

Le double médaillé olympique aime le kilomètre. "C'est une belle discipline mais tant qu'elle ne redeviendra pas olympique, elle ne retrouvera pas sa superbe. Moi, ce qui me fait me lever le matin, c'est l'olympisme", assure celui qui retrouvera la Coupe du Monde à Glasgow.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michaël D'ALMEIDA