Piste : Vers de nouveaux quotas olympiques ?

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Selon les critères définis par le CIO (Comité International Olympique), 189 coureurs peuvent prendre part aux compétitions sur piste aux Jeux Olympiques, dont actuellement 64 (32 hommes, 32 femmes) pour la poursuite par équipes. En effet, seul huit pays peuvent se qualifier pour cette discipline aux Jeux Olympiques. Jos Smets, membre de la commission piste de l'UCI, va proposer un nouveau quota en passant à onze pays pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le directeur de Belgian Cycling a déjà effectué une tentative pour les olympiades de Tokyo mais sans succès. Cependant, le Belge n'abandonne pas son idée. "Je veux augmenter l'intérêt sportif de la poursuite par équipes", justifie-t-il à DirectVelo.

Ne serait-ce pas un moyen déguisé d'augmenter les chances de qualification pour la Belgique aux Jeux Olympiques ? "Non, je pense surtout aux petites nations. L'aspect sportif doit primer. C'est la possibilité d'avoir plus de pays aux Jeux. Des fédérations pourraient ainsi être incitées à investir dans la piste car cela offrirait une qualification dans trois disciplines. Bien sûr, ce sytème augmentera les chances de la Belgique. C'est indéniable, mais cette idée ne date pas d'hier. Ce n'est pas parce que la Belgique a vu ses chances de qualification diminuer après le Championnat d'Europe que je suis venu avec ce projet".

D'AUTRES CHANGEMENTS

Cette nouvelle répartition aurait également des répercussions en cascade pour l'Omnium et la Madison, car une qualification pour la poursuite par équipes octroie un ticket direct pour ces deux disciplines. Pour l'Américaine, on aurait ainsi onze paires directement qualifiées. Quatre autres pays seraient qualifiés par leur classement UCI olympique.

En bout de chaîne, pour l'Omnium, il y aurait donc automatiquement quinze pays qualifiés via l'Américaine, contre seize actuellement. En plus de ceux-ci, les huit meilleures nations de la qualification olympique de l'Omnium parmi celles qui sont écartées de l'Américaine, pourraient aligner un coureur. On arriverait ainsi à un peloton de 23 coureurs contre 24 actuellement. Chez les filles, le système sera identique, sauf pour l'Omnium où neuf pays pourront se qualifier via le classement UCI olympique.

Mots-clés