Sven Vanthourenhout : « Montrer que nous sommes la nation du cross »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

La sélection belge va se rendre, ce week-end, au Championnat d'Europe à Silvelle di Trebaseleghe (Vénétie) avec de grandes ambitions (voir ici la liste des coureurs retenus). Sans Wout van Aert toujours convalescent, la Belgique tentera de décrocher le titre avec Eli Iserbyt, en grande forme en ce début de saison. "Je pense que nous pourrons montrer que nous sommes la nation du cyclo-cross", annonce Sven Vanthourenhout. Le sélectionneur national a préfacé ce rendez-vous avec DirectVelo lors de l'inauguration d'un parcours d'entrainement, à Gand, fin octobre. 

DirectVelo : Avec ce qu'il a montré depuis le début de saison, Eli Iserbyt est-il le leader de l'équipe belge ?
Sven Vanthourenhout : S'il continue sur sa lancée, c'est clair. Il est impressionnant et m'impressionne. Je ne suis pas entièrement surpris. Je m'attendais à ce qu'il franchisse un cap. Il continue sur la lancée dans laquelle il est depuis son début de carrière : il a toujours été bon chez les jeunes et a même été double Champion du Monde Espoirs. Il est sur le chemin attendu.

Est-il à 100% de sa condition ?
Il peut toujours grappiller l'un ou l'autre pourcent mais en ce qui concerne cette saison, je ne pense pas qu'il puisse encore s'améliorer. Mais je suis certain qu'il franchira des paliers dans les prochaines années.

Iserbyt-Van der Poel, c'est le duel annoncé en Italie...
Je suis curieux de voir comment Eli pourra se battre contre lui et comment Van der Poel a géré les dernières semaines. S'est-il reposé ou entrainé ? Même à 90% de sa condition, il peut encore surclasser la concurrence (Entretien réalisé avant la victoire de Mathieu Van der Poel à Ruddervoorde, dimanche dernier, NDLR). Nous lui compliquerons la tâche dans la mesure du possible. Nous savons de quoi il est capable. En théorie, il sera le gars qui dominera les prochains mois.

VIVIER TROP RESTREINT CHEZ LES FEMMES JUNIORS

Chez les Femmes, le début de saison de Sanne Cant n'est pas rassurant...
Elle démarre doucement sa saison mais je suis sûr qu'elle sera compétitive. Elle recherche encore son pic de forme, mais je l'attends pour le podium voire la victoire. 

Que peut-on attendre des autres catégories ?
Chez les Juniors, nous sommes dans une excellente passe. Nos meilleurs éléments doivent lutter pour la victoire. J'ai six gars qui peuvent gagner. À ce niveau-là, nous sommes tranquilles. Les Espoirs n'ont pas encore été à la fête mais je pense que dans trois semaines, ils seront à même de jouer un podium.

Par contre, chez les Juniors Femmes, cela s'annonce compliqué même si Julie De Wilde est talentueuse...
Le réservoir est trop restreint. C'est difficile à expliquer. Aux Pays-Bas, il y a des talents qui émergent de partout, c'est quasiment du 50-50 filles/garçons. Ce n'est pas un problème uniquement lié au cyclisme, mais dans d'autres sports. Il faut être patient et espérer que le vivier s'agrandisse.

Mots-clés

En savoir plus