Arnaud Jouffroy : « Remonter assez vite »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Presque six ans. C'est le temps qui s'est écoulé entre son arrêt en décembre 2013 et son retour sur les cyclo-cross à la mi-septembre. Avant la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross ce dimanche à Andrézieux-Bouthéon, Arnaud Jouffroy fait le point pour DirectVelo sur sa reprise de la compétition et sur son académie.

DirectVelo : Comment se passe ton début de saison ?
Arnaud Jouffroy : Je reprends, ça faisait très longtemps que je n'avais pas couru. Je suis là pour me faire plaisir. J'ai disputé deux cyclo-cross régionaux que j'ai remportés. Puis j'ai fait les deux cyclo-cross de Steve Chainel à Vittel, ça s'est bien passé là-bas. Après, je suis allé à l'EKZ en Suisse, j'ai terminé 20e malgré un petit souci mécanique. La forme est là. Si les résultats suivent, tant mieux. Mon objectif est vraiment mon école, mon académie que je veux développer. C'est pour ça que je suis de retour dans le milieu du cyclo-cross.

« RENTRER DANS LE TOP 10 CE DIMANCHE À ANDRÉZIEUX-BOUTHEON »

Sur la première manche de la Coupe de France à La Mézière, tu as terminé 18e.
Je n'ai pas eu trop de chance. Je suis parti en quatrième ligne. J'ai déraillé au bout de 200 mètres. Je me suis retrouvé bon dernier, j'ai mis un petit demi-tour à rattraper l'avant-dernier. Ensuite, j'ai remonté environ 25 places. Au début du deuxième tour, je me suis retrouvé derrière des coureurs qui ne passaient pas une montée. J'avais mes anciennes chaussures sur lesquelles je n'avais pas changé les crans au bout. Je m'étais dit que j'allais passer en vélo, que je n'avais pas besoin de courir. Du coup, j'ai déchaussé et j'ai reperdu 20 places. Je n'arrivais pas à monter à pied et à rechercher mon vélo. Je me suis retrouvé vers la 50e place. Au bout de quinze minutes, j'avais déjà deux minutes de retard sur la tête. C'était mort pour finir à une meilleure place.

Quel sera ton objectif sur la deuxième manche de la Coupe de France ce dimanche à Andrézieux-Bouthéon ?
J'espère rentrer dans le Top 10. Je pense que je vais partir en troisième ligne. Je ne serai donc pas trop loin au départ. Je vais essayer de remonter assez vite pour être dans le bon tempo.

« J'AI POSTULÉ À LA COUPE DU MONDE À COXYDE »

Quelle sera la suite de ton programme ?
La semaine prochaine, je vais faire deux cyclo-cross régionaux dans le sud de la France. Après, je vais aller en Belgique à Hamme-Zogge (Trophée des AP Assurances). J'ai postulé à la manche de Coupe du Monde à Coxyde car j'aime bien le sable. J'en ai parlé au sélectionneur François Trarieux, ça va dépendre de mon résultat ce dimanche. Concernant le reste de la saison, je n'ai pas encore tout planifié. En décembre, j'aimerais bien effectuer un petit bloc de deux-trois courses en Belgique pour être pas trop mal au mois de janvier. Je voudrais faire une belle course au Championnat de France. Tout le reste, ce n'est que du bonus.

Où en est ton académie ?
J'ai commencé les premiers cours en septembre. C'était d'abord par connaissance, avec des coureurs qui habitent près de chez moi. J'ai aussi bien des Minimes que des Masters. J'essaie de les coacher techniquement, il y a beaucoup de choses à voir en cyclo-cross. J'ai déjà cinq-six clients. J'essaie d'ouvrir ça aux comités régionaux, départementaux ou aux clubs. J'ai donné des cours à Montpellier et du côté de Perpignan avec le club du Boulou et le comité départemental des Pyrénées-Orientales. Le but est de se développer. L'été prochain, je vais essayer de caler des stages pour l'hiver prochain et essayer d'en avoir un peu partout. Je suis prêt à me déplacer partout en France en fonction de la demande.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud JOUFFROY