Marion Norbert-Riberolle : « Tout Championnat reste un objectif »
Marion Norbert-Riberolle va disputer, ce dimanche, ses troisièmes Championnats d'Europe de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. 20e en 2017 et 8e en 2018, la sociétaire de l'équipe Experza-Footlogix tentera d'améliorer sa meilleure place. "J'y vais pour faire de mon mieux. Je suis capable de jouer à l'avant", déclare-t-elle à DirectVelo. "Quand je pars avec un objectif précis en tête, ça ne va pas. Si j'annonce que j'y vais pour gagner, je sais que ça ne va pas marcher. Je ne vais donc pas me dire les choses comme ça, de manière précise."
La grande favorite sera la tenante du titre Ceylin Del Carmen Alvarado. "Derrière, il y a pas mal d'Hollandaises. L'avantage est que je serai avec deux filles de mon équipe, Manon Bakker et Anna Kay, si la course est tactique", rappelle-t-elle. Le circuit s'annonce boueux en Italie, ce qui n'est pas pour déplaire à la Française. Dimanche à Ruddervoorde à l'occasion de la quatrième manche du Superprestige, alors qu'elle se trouvait dans les premières positions au début de la course, elle a finalement pris la 14e place. "J'étais 4e dans les premiers dévers. Après, il y a eu un petit accrochage et j'ai eu un problème de dérailleur, donc j'ai perdu le Top 10. J'étais super bien. Je pense que la forme sera bonne aux Europe."
« ÊTRE VRAIMENT PRÊTE POUR LA DEUXIÈME PARTIE DE SAISON »
La spécialiste du cyclo-cross de 20 ans n'a pas effectué de préparation spécifique en vue de briller dès le début de saison. "Je vise plus mi-novembre, surtout décembre, janvier et février. C'est super important pour moi. Je préfère être vraiment prête pour la deuxième partie de saison. J'apprécie quand les conditions sont vraiment négatives en terme de température. Pour l'instant, ça se passe bien. Chaque week-end, c'est de mieux en mieux. Je suis toujours dans les objectifs que je me suis fixés", assure-t-elle. Après la manche de Coupe du Monde à Coxyde, elle effectuera un stage de quinze jours avec son équipe à Calpe en Espagne. "C'est vraiment là où on va commencer à travailler dur pour la deuxième partie de saison. Je vais avoir beaucoup plus de gros objectifs", précise celle qui se montrera tout de même ambitieuse, ce dimanche au Championnat d'Europe. "Sinon, je ne serais pas venue. Tout Championnat reste un objectif. Ça reste assez dur quand même car c'est tôt dans la saison. Une fille qui est au top au Championnat d'Europe peut complètement passer au travers du Championnat du Monde. C'est assez aléatoire."
Marion Norbert-Riberolle est très satisfaite de la structure belge de cyclo-cross, Experza-Footlogix, qu'elle a rejointe à l'intersaison. "Ça se passe bien avec ma nouvelle équipe. C'est très professionnel, ça me fait beaucoup de changement. Pour progresser, c'est top. Il y a un cadre autour". Absente de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Andrézieux-Bouthéon, elle effectuera son retour en Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne lors de la dernière manche. Ensuite, elle sera présente au Championnat de France et à la manche de Coupe du Monde à Nommay. Avec des ambitions.