Jean-Louis Le Ny : « J'ai bien progressé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVeo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVeo

Doucement mais sûrement, Jean-Louis Le Ny ne cesse d'apprendre et de progresser. Cette saison, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC s'est montré régulier. ''Le bilan est plutôt positif. Je ne m'attendais pas à passer un palier comme je l'ai fait. Je l'espérais, mais je ne pensais pas y arriver. J'ai joué les premiers rôles sur les Élites et j'ai fait quelques places en Classe 2'', apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Cet exercice 2019 où il est monté petit à petit en puissance s'inscrit dans la lignée des saisons précédentes. ''Depuis que j'étais en DN3 au Team Fybolia Locminé, puis quand je suis arrivé à Sojasun, j'ai une progression normale, sans brûler les étapes'', souligne celui qui a pourtant été freiné par une mononucléose pour sa première saison chez les Espoirs. ''Ça m'a mis dedans pour mes premières années dans la catégorie, mais j'ai bien progressé par la suite''.

« GAGNER UNE OU PLUSIEURS ÉLITES NATIONALES »

Lauréat du Grand Prix d'Auray et régulièrement abonné aux places d'honneur en Élite Nationale, Jean-Louis Le Ny s'est affirmé. Il a laissé entrevoir de belles qualités pour les futures années. ''Je savais qu'il y avait de belles choses à faire avec Jason (Tesson). On s'est bien trouvé sur les premières courses et ça a marché. J'ai gagné une Toutes catégories, mais j'aimerais gagner une ou plusieurs Élites Nationales et être régulier toute une saison pour passer à l'échelon supérieur''. Dans l'espoir de parvenir à ses fins, le Breton sait qu'il doit encore progresser et disposer des bons réflexes. ''Il me manque de la confiance en fin de course et de l'expérience. Je n'arrive pas souvent pour la gagne donc je ne sais pas toujours quoi faire. On peut vite se faire avoir avec les plus anciens''.

« IL FAUT EN PROFITER »

À l'aube de sa dernière saison au sein des rangs Espoirs, Jean-Louis Le Ny entend rattraper le temps perdu et se montrer. ''Je pense que j'ai perdu une année avec ma mononucléose. J'ai plus ou moins un an de retard. Il y a de belles courses en Espoirs qui font rêver, il faut en profiter'', reprend-il. En confiance, le coureur de 21 ans est persuadé qu'il peut réaliser de belles choses. ''Quand j'ai gagné, pendant un mois et demi, je n'ai pas quitté le Top 10 en Élite. Ça m'a débloqué mentalement, même si ce n'était qu'un critérium''. Pour lui, si ses performances restent importantes, celles de l'équipe le sont davantage. ''On va avoir une équipe de jeunes, il faudra être tous soudés pour gagner. Je mise beaucoup sur l'esprit d'équipe. C'est une chose qui me tient à cœur. Que ça soit moi ou un autre qui gagne, l'important ça soit l'équipe qui gagne'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY