Yann Pestiaux : « Pas à la hauteur de mes attentes »
Son choix est acté. Yann Pestiaux ne poursuivra pas sa carrière chez Wallonie Bruxelles Development Team. "Je n'ai pas passé une bonne saison. Ce n'était pas à la hauteur de mes attentes, déclare-t-il auprès de DirectVelo. J'étais Espoir 3. J'espérais que l'équipe me donnerait davantage ma chance comme convenu. Cela n'a pas été le cas. Cette situation a un peu éteint l'amour que j'avais pour le cyclisme". Cette saison, il n'a pu faire mieux que 16e de la dernière étape du Circuit des Ardennes (2.2).
Le garçon de 21 ans ne sait même pas s'il continuera à rouler. "Je commence seulement à refaire du sport. Je n'ai pas encore commencé à chercher d'équipe". Ce qui est certain, c'est que le coureur de Chimay ne veut plus évoluer au niveau UCI. "La vie n'est pas très stable en Conti, souligne-t-il. Du coup, si j'en ai l'opportunité et l'envie, je rejoindrai peut-être un club où je n'aurai pas la pression du résultat. Histoire de me faire plaisir, car je n'ambitionne plus de passer à l'échelon supérieur".
Yann Pestiaux n'a toutefois aucun regret sur ses choix de carrière. "J'ai appris beaucoup de choses, et les deux premières saisons chez AGO-Aqua Service (l'ancien nom de Wallonie-Bruxelles Development Team, NDLR) ont été plutôt fructueuses. J'aurais aimé finir sur une meilleure note, mais c'est le vélo", conclut l'étudiant en sciences économiques.