Erwan Soulié : « J'ai pu être acteur »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Au sein du collectif de l'Occitane Cyclisme Formation, Erwan Soulié s'épanouit à 100%. Sous les couleurs de sa nouvelle équipe, le coureur de 19 ans a découvert les rangs Espoirs au cours de l'exercice 2019. Bien entouré par ses coéquipiers plus expérimentés, il a rapidement réussi à s'intégrer et à prendre le coup de pédale. ''Quand j'ai commencé la saison, j'ai vu que c'était plus difficile que chez les Juniors. C'était un cran en plus, puis à partir de mai-juin, j'ai gagné en confiance. J'ai pu être acteur de courses en Élite à la fin de l'année. Je suis fier de ce point. J'ai pris en confiance, contrairement à quand je me mettais trop de pression chez les Juniors et où je n'avais pas assez de lucidité'', explique-t-il à DirectVelo.

« JE N'AI JAMAIS CONNU UN GROUPE COMME ÇA »

L'ancien pensionnaire de Culture Vélo Racing Team U19 évolue dans un environnement propice à sa progression. À l'aise dans la structure, il peut pleinement s'exprimer. ''Je n'ai jamais connu un groupe où les relations humaines sont comme ça. Dans l'équipe, nous sommes tous amis. Il n'y a pas eu un seul souci dans l'année, ni même une embrouille et ça m'a poussé à prendre confiance'', reprend celui qui espère conserver une telle ambiance au cours de la prochaine saison. ''En course, on se comprend également. C'est fluide, on est une bande de copains. On va garder le même groupe avec des recrues comme Nathan Vandepitte qui va renforcer l'effectif et donner une bonne dynamique''.

« ALLER CHERCHER MA PREMIÈRE VICTOIRE »

Au côté de son leader Kévin Besson, Erwan Soulié apprend. Grâce aux conseils avisés de son aîné, il accumule une précieuse expérience. ''Il nous aide vachement sur le vélo mais son gros point fort, c'est en dehors. Il nous dit clairement quand on fait des conneries. Il a parfaitement assumé son rôle dans l'équipe et nous a tirés vers le haut''. Fort de ces enseignements, le 2e du Tour des Landes tentera de poursuivre sur sa lancée. Ambitieux, il souhaite concrétiser ses progrès en victoires. ''J'attends des résultats, notamment en Élite. J'aimerais également bien aller chercher ma première victoire en toutes Catégories et même en Élite si ça se goupille bien. J'ai fait des progrès au sprint, je pense pouvoir accrocher une gagne ou deux''. Après avoir découvert les Élite Nationale l'an dernier, il compte découvrir les Classe 2 en 2020. ''Ce sera encore un autre niveau'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan SOULIÉ