Yan Gras : « Rassurant pour la suite »
Yan Gras a obtenu ce dimanche sa meilleure place sur une manche Coupe du Monde. Le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo s'est en effet classé 25e sur le circuit de la citadelle de Namur (voir classement). "C'est mon premier Top 25. C'est encourageant. Je retiens plus le Top 25 que le fait de finir premier français", déclare à DirectVelo celui dont la meilleure place chez les Élites en Coupe du Monde remontait à fin janvier, où il avait fini 27e à Hoogerheide (voir classement).
8e dimanche dernier de la Coupe de France à Bagnoles de l'Orne (lire ici), le coureur de 23 ans voulait montrer un autre visage en Belgique. "J'étais un peu déçu. J'avais à coeur de me rattraper", lance-t-il. Auteur d'un départ assez prudent, il se trouve vers la 40e place au bout des deux premiers tours, avant de remonter. "Plus, ça allait, plus, j'accélérais. Au fur et à mesure, je rattrapais des groupes". Il a finalement pu aller au bout de sa course, sans se faire arrêter avant la fin. "C'est sûr que si je m'étais fait arrêter, ça aurait été rageant. Je voyais que je perdais régulièrement du temps. J'avais mon rythme. Je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai fait ma course sans me soucier du reste", assure-t-il.
Yan Gras est désormais revigoré pour la fin de la saison. "C'est cool pour la confiance et le moral. Il faut récupérer, mais ne pas relâcher. C'est rassurant pour la suite". Jeudi prochain, il sera au départ de la prochaine manche de la Coupe du Monde à Heusden-Zolder, avant de se rendre à la finale de l'EKZ Cross Tour le 2 janvier à Meilen, en Suisse, puis au cyclo-cross UCI de Troyes, deux jours après.