Ronan Auffret à l'heure de la préparation
Ronan Auffret a rongé son frein pendant de longues semaines, jusqu'à ce dimanche. Au terme d'une longue attente, le sociétaire du Team Podiocom a enfin décroché son premier cyclo-cross de la saison à Montrichard (voir classement), dans le Loir-et-Cher. Grâce au travail de ses coéquipiers Simon Lepoittevin-Dubost et Thomas Gachignard, l'Espoir 1 a réussi à s'imposer. ''On voulait faire une course d'équipe. On s'est retrouvé à trois devant. Ils avaient une victoire chacun. Je n'en avais pas depuis le début de saison. Ils ont voulu me laisser gagner'', explique-t-il à DirectVelo.
Pour sa première saison au contact des Espoirs, Ronan Auffret tire un bilan positif de son hiver. ''Tout se passe bien'', apprécie celui qui avait toutefois à cœur d'ouvrir son compteur au plus vite afin d'accumuler de la confiance. ''Au niveau de la Coupe de France, ça s'est bien passé. Je suis plutôt satisfait à ce niveau, mais moins au niveau régional. Je n'avais pas décroché de victoire avant ce dimanche'', souffle-t-il.
« J'AIMERAIS FAIRE UN TOP 10 »
17e de la première manche de Coupe de France à La Mézière, puis 7e à Andrézieux-Bouthéon, et enfin 29e à Bagnoles-de-l'Orne où il était malade, le coureur de 18 ans a laissé entrevoir de belles promesses. C'est avec l'envie de confirmer au Championnat de France qu'il aborde sa préparation finale avant Flamanville. ''Je suis en vacances pendant trois semaines donc je vais pouvoir bien rouler avant le Championnat de France, et me reposer. Je ne vais pas travailler donc ça va être plus facile pour moi'', admet-il.
Lors de l'échéance majeure de son hiver, Ronan Auffret ne s'élancera pas totalement dans l'inconnu. Deuxième de la dernière manche de Coupe de France Juniors en 2018, il espère rééditer une belle performance sur le circuit normand. ''J'espère que ça va à nouveau marcher cette année. J'aimerais bien faire un Top 10, mais si je fais dans les 20 premiers, ça serait déjà bien''. Pour ce faire, il compte bien profiter de cette période de vacances pour peaufiner sa condition physique. ''Je vais aller faire des heures de selle et des intensités'', conclut-il.