Thomas Bonnet : « Ça peut être encore mieux »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Thomas Bonnet s'est rappelé au bon souvenir de ses années Juniors en cyclo-cross, ce jeudi. 8e de la sixième manche de Coupe du Monde Espoirs à Heusden-Zolder (voir classement), le sociétaire du Vendée U, qui portait pour l'occasion les couleurs de l'Équipe de France, a réalisé une très belle performance pour sa première de la saison à un tel niveau. Satisfait de sa course, l'ancien médaillé de bronze des Championnats du Monde Juniors s'est livré à DirectVelo dans l'aire d'arrivée.

DirectVelo : Tu as réalisé une très belle prestation !
Thomas Bonnet : J'ai fait une course de remontée tout le long. Au départ, j'ai réussi à me faufiler, mais il m'en manquait encore un petit peu pour être devant. J'étais vers la 20e place. J'ai dû faire des sauts de groupe en groupe. Ça a été très violent. Il fallait réaliser des gros efforts tous les tours ou tous les deux tours pour grappiller du temps. Ce n'était pas évident.

Tu as même arraché le Top 10...
Dans le final, on a rattrapé le 8e qui était tout seul. J'étais dans un groupe de quatre coureurs. J'ai fait la moitié du tour en tête pour enfoncer le clou, puis j'ai laissé passer deux Belges et un Néerlandais. J'étais en queue du groupe, j'ai essayé d'être dans les roues pour les sauter au sprint. J'ai réussi à le faire. En tout cas, la course était vraiment difficile du début à la fin. C'était violent. Heureusement, j'ai toujours été dans un groupe sur les parties très roulantes. J'ai pu me poser et me dire qu'il fallait souffler, enrouler du braquet, faire redescendre le cœur pour pouvoir vraiment embrayer dans les parties techniques et les relances.

« JE VENAIS ICI SANS PRESSION »

Si tu avais participé aux précédentes manches de Coupe du Monde, penses-tu que tu aurais pu faire mieux ?
Je pense que j'aurais pu faire mieux, largement. Je ne dis pas que j'aurais terminé sur le podium, mais quand on voit les écarts, il suffisait simplement d'être dans le bon groupe. Devant, ça enroulait fort, mais je pense que c'était faisable. Le circuit était vraiment roulant et je suis un VTTétiste, mais j'aime vraiment beaucoup. C'était fluide, ça roulait vite sur toutes les parties techniques. J'aime bien.

Dans quel état d'esprit as-tu pris le départ ?
J'ai arrêté le VTT pour faire de la route avec le Vendée U en 2020. Je passe par le cyclo-cross, mais sans objectif très précis. Je venais ici sans pression. Je suis arrivé au feeling, mais en faisant les choses correctement. Je vois que ça se passe bien. C'est de bon augure pour la suite.

« JE ME DIS QUE JE SUIS BIEN »

Tu as démontré que ta forme était excellente !
Je ne suis pas dans un cycle de forme où je peux dire que je suis super fort. Le but, c'est d'arriver à Flamanville pour le Championnat de France en étant bien. Quand je vois la course d'aujourd'hui, je me dis que je suis bien, mais ça peut être encore mieux. Je ne vais pas courir le week-end prochain et je vais refaire un bloc d'entraînement en vue du Championnat pour arriver vraiment bien.

Cette performance du jour te donne-t-elle des regrets quant à ton arrêt du cyclo-cross ces dernières saisons ?
Je ne m'imagine pas faire carrière dans le cyclo-cross. Je ne m'imagine donc pas m'user tous les hivers au risque d'être moins dedans pendant la saison sur route ou de VTT. Psychologiquement, j'ai du mal à enchaîner deux grosses saisons sans avoir du temps de repos et du temps pour moi-même.

Envisages-tu de continuer à disputer quelques cyclo-cross ?
Je pense qu'en Élites, si j'arrive à passer à l'échelon supérieur, ça me dirait de participer à quelques cyclo-cross, comme à l'occasion d'une Coupe du Monde en France. Pourquoi pas prendre le départ pour m'amuser et profiter, sans me dire que je vise le Top 10. Je veux prendre du plaisir parce que c'est une discipline que j'aime beaucoup.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET