Lauriane Duraffourg : « C'est bien pour progresser »
Lauriane Duraffourg était de retour en Équipe de France à Heusden-Zolder. Ce jeudi, l'habituelle sociétaire du VC Ornans a retrouvé les manches de Coupe du Monde, en Belgique, avec à la clef une 42e place (voir classement). ''Je n'ai pas pris un très bon départ, mais j'ai ensuite essayé de tenir les groupes le plus possible et de ne pas me faire distancer'', explique-elle à DirectVelo à l'issue de sa course.
Sur le circuit roulant de Heusden-Zolder, la Junior 2 n'a pas trouvé un terrain propice à ses qualités. Également spécialiste du VTT, elle n'a en effet pas été à son avantage. ''C'était trop roulant pour moi. C'était vraiment dur''. De retour aux affaires depuis la dernière manche de Coupe de France à Bagnoles de l'Orne à la suite d'une fracture de la clavicule, la jeune femme de 17 ans a apprécié pouvoir se tester face aux meilleures mondiales. ''J'étais allée à Berne, puis après je n'ai pas pu participer aux Championnats d'Europe ni à toutes les manches de Coupe du Monde que j'avais prévues'', regrette-t-elle.
Pour son retour sur une épreuve internationale, Lauriane Duraffourg a pu mesurer le chemin qu'il lui restait à parcourir. ''Je suis encore loin des filles de devant, mais c'est bien pour progresser. On est poussé à progresser par le niveau''. C'est précisément avec l'envie de préparer la suite de la saison et de monter en puissance qu'elle s'est élancée. En vue de son prochain objectif, le Championnat de France à Flamanville, elle entend continuer à peaufiner sa condition physique dans l'optique de réaliser une belle prestation. ''Je vais aller à Troyes et avant, le 1er janvier, j'irai au Luxembourg, à Pétange'', conclut-elle.