Joshua Dubau s'est mis minable
Premier Français en début de course, Joshua Dubau s'est ensuite fait rattraper par Steve Chainel, ce jeudi, lors de la manche de Coupe du Monde à Heusden-Zolder. "J'ai essayé de garder sa roue car il avait un bon rythme", déclare au micro de DirectVelo celui a ensuite chuté. "Un peu avant les quatre derniers tour, je suis tombé dans un virage en bas de la descente. J'ai perdu ma selle, j'ai dû aller en danseuse jusqu'au poste de dépannage".
DANS LA ROUE DE ZDENEK STYBAR
Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a ensuite dû se remettre dans la course. Un autre Français est revenu sur lui, David Menut. "Il n'a pas réalisé un très bon début de course. Il ne roulait pas trop mal et on a réussi à s'extirper", indique-t-il. Le duo est ensuite revenu sur Zdenek Stybar. "J'étais dans sa roue. Je ne me suis pas affolé, mais au fur et à mesure, il ne faisait qu'accélérer. J'ai réussi à tenir comme j'ai pu en me mettant minable". Après avoir fini comme il pouvait le dernier tour et doublé encore quelques concurrents, le coureur de 23 ans a finalement terminé 29e (voir classement).
« PAS TROP MAL »
Après sa 33e place à Namur (voir classement), Joshua Dubau se classe pour la première fois de l'hiver dans le Top 30 en Coupe du Monde. "Je ne suis quand même pas trop mal. Je ne suis pas top dans des conditions météorologiques catastrophiques comme à Namur. Je préférais ce circuit à Zolder même si je ne suis pas quelqu'un qui roule fort sur les parties routières", avoue le Champenois qui est tombé dans une flaque d'eau à Namur. "J'ai fini totalement frigorifié après cette chute alors que j'étais dans un bon rythme au début", regrette-t-il. Très constant sur les manches de Coupe de France où il a terminé 7e des deux premières épreuves et 6e du dernier épisode à Bagnoles-de-l'Orne, il va désormais disputer les cyclo-cross de Pétange au Luxembourg, de Troyes, puis de Chablis au début du mois de janvier, avant le Championnat de France.