Bastien Tronchon : « Je ne pouvais pas la faire tranquillement »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Bastien Tronchon est prêt. Victime d'une mononucléose en début d'hiver (voir ici), le sociétaire de la Motte-Servolex Cyclisme a profité des dernières semaines pour peaufiner sa préparation en vue du Championnat de France de cyclo-cross disputé à Flamanville. ''J'ai continué le cyclo-cross sans me mettre la pression parce que je revenais tranquillement'', explique-t-il à DirectVelo.

Course après course, il a pu monter en puissance. ''J'ai suivi ma préparation. Ça se passait plutôt bien, même si ce n'était pas exceptionnel, jusqu'au stage avec le Comité Auvergne-Rhône-Alpes la semaine dernière. J'avais fait une grosse semaine avant et j'ai terminé par le cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux, dimanche dernier. On a été surclassé en Élite. Ça s'est très bien passé pour moi'', apprécie celui qui a pris la 9e place de l'épreuve iséroise. ''Je me suis dit que si je ne finissais pas dernier des Rhônalpins, ça serait déjà bien. Je suis rentré dans le Top 10, à deux minutes de la gagne. J'étais super content''.

« JE SUIS À 80% »

Bastien Tronchon a fait le déplacement en Normandie avec l'envie de confirmer. Sur le circuit de Flamanville, il aura des objectifs élevés. ''J'arrive plutôt bien. J'espère au fond de moi terminer dans le Top 10. Il faut voir comment le parcours va évoluer jusqu'à dimanche. Si ça reste comme ça, ça me va. J'aime bien. Techniquement, on peut passer vite et c'est très physique''. S'il reconnaît revenir en bonne condition physique au bon moment, le coureur de 17 ans admet toutefois ne pas évoluer à son meilleur niveau. ''Je suis à 80%. J'ai dû couper un mois et demi. Pendant un mois, j'ai couru avec la mononucléose donc ça m'a un peu cramé. J'ai réussi à faire des bons blocs d'intensité donc j'arrive en bonne forme'', souligne-t-il.

15e de la dernière manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne pour son retour à l'échelon national, Bastien Tronchon compte poursuivre sur cette bonne dynamique. ''Si ça pouvait se passer aussi bien avec la préparation en plus, ça serait nickel. Je me suis lancé dans la saison de cyclo-cross, donc je ne pouvais pas la faire tranquillement. Je me suis préparé sérieusement donc j'espère que ça va payer'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON