Bryan Coquard et la formule gagnante
Bryan Coquard veut être encore frais en juillet-août prochain. "J'axe mon début de saison sur le Tour et les Jeux Olympiques", déclare le sprinter en marge de la présentationde son équipe B&B Hôtels-Vital Concept. Si sa présence à la Grande Boucle dans les rangs de son équipe ProTeam, invitée pour la première fois par ASO (lire ici), est acquise, son billet pour Tokyo n'est pas encore en poche.
Sa meilleure chance pour être sélectionné aux JO réside dans une des deux places de la paire d'Américaine, au côté de Benjamin Thomas. Pour cela, il va consacrer une partie de sa préparation d'avant saison à la piste. "La semaine dernière, j'étais au vélodrome de Bourges. Je ne resterai que sept jours à Calpe avec l'équipe pour aller disputer les 6 Jours de Berlin (du 23 au 28 janvier NDLR)". Sur la piste qui recevra le Championnat du Monde, il fera équipe avec Morgan Kneisky. "Avec qui j'ai été Champion du Monde en 2015", rappelle-t-il.
BERLIN-ALMERIA-BERLIN
Pour garder de la fraîcheur, le vice-Champion olympique de l'Omnium en 2012 débutera sa saison sur route plus tard que d'habitude à la Classique d'Almeria, le 16 février. S'il est sélectionné, il participera au Championnat du Monde sur piste à partir du 26 février.
S'il est retenu pour Tokyo, les trois semaines du Tour de France ne seront pas de trop pour préparer l'Américaine olympique. "Steven Henry, l'entraîneur national, et moi-même sommes convaincus que les trois semaines entre la fin du Tour et l'Américaine, c'est une formule gagnante. Les dix premiers jours, je resterai en France pour des entraînements courts sur piste", détaille-t-il à DirectVelo. "Les JO ont lieu tous les quatre ans et ce sera mon premier Tour de France depuis quatre ans". Il y voit un signe.