Line Burquier savait où lâcher Olivia Onesti

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Quelle revanche ! Dominée sur les derniers gros rendez-vous de la saison par sa rivale Olivia Onesti, Line Burquier est parvenue à la dominer au meilleur des moments, à l’occasion du Championnat de France Juniors Femmes à Flamanville, dans la Manche (voir classement)“C’était une course stressante jusqu’au bout. J’avais réfléchi à l’endroit où il fallait essayer de passer Olivia pour gagner et ça s’est passé comme je le voulais. Mais j’étais tendue tout le long. J’ai douté du début jusqu’à la fin”, insiste auprès de DirectVelo celle qui a parfaitement réussi son coup. “Je l’ai passée avant les escaliers pour être devant dans la butte. Il fallait faire la différence dans la butte car c’était peut-être là où Olivia était la moins forte. Ou du moins là où j’étais meilleure qu’elle. Sur toutes les autres parties, nous étions sans doute d’un niveau égal. C’est là qu’il fallait faire la différence”.

Bien que la Rhônalpine avait forcément un oeil sur Olivia Onesti tout au long de la course, la Junior concède malgré tout ne pas s’être concentrée uniquement sur la lauréate des deux dernières manches de Coupe de France. “Je ne m’attendais pas à un simple duel car je savais que Lauriane (Duraffourg) serait aussi là pour jouer le titre. Nous étions toutes les trois à un niveau homogène”. Et c'est en effet ce trio qui s'est présenté au complet sur le podium protocolaire. 

Pour Line Burquier, cette victoire est également une revanche sur un corps qui ne l’a pas épargnée ces dernières semaines. Affaiblie au coeur de la saison, elle avait en effet décidé de renoncer à différentes épreuves d’importance, comme la manche de Coupe du Monde de Namur. “Je ne voulais pas aller sur des courses pour y perdre le moral. J’ai préféré rester chez moi et garder de bons souvenirs de mes dernières sorties, plutôt que d’aller faire des résultats qui m’auraient dégoûtée”. Bien lui en a pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER