Adrien Garel à 200% pour la route

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Cet hiver, le grand sourire d'Adrien Garel n'a pas égayé le quartier des coureurs des vélodromes. C'est un choix de l'ancien Champion d'Europe du scratch. "J'ai mis ma carrière sur piste entre parenthèses. En poursuite par équipes, c'était mal parti pour la qualification olympique. En Américaine et en Omnium, je n'avais pas ma place. Ca m'a fait mal au coeur mais faire une bonne saison sur route passe par là", explique-t-il à DirectVelo.

Pour sa troisième année chez B&B Hôtels-Vital Concept veut prouver et se prouver qu'il a sa place chez les pros. "Je ne suis pas satisfait de mes deux premières saisons. Jérôme (Pineau, NDLR) m'a refait confiance pour un an de contrat. J'ai envie de montrer qu'il a eu raison et de me donner à 200% à la route", indique-t-il. Or la piste et son Championnat du Monde entre en concurrence avec les classiques où il espère briller. "Le Championnat du Monde tombe en plein coeur de la saison des courses qui me conviennent. Cela me coûtait trop de fatigue", rappelle le 10e de la Polynormande.

Sa préparation pour les courses du printemps va commencer au Tour d'Arabie Saoudite. Son gros objectif du printemps est Paris-Roubaix. "Mais il faut d'abord gagner ma place".

RETOUR AU CLUB D'ENFANCE

Mais la piste ne reste jamais bien loin du coureur de 23 ans. Il a retrouvé son club d'enfance, le VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines, autrement dit, le VCE SQY. "J'avais toujours dit que j'y retournerai. Quand j'y étais, c'était le VC Maurepas-Elancourt. Ils avaient même pris une licence FFC quand j'étais Cadet 2 pour que je reste. Je pensais retrouver mon petit club mais le Président Thierry Fabre l'a fait grandir", constate-t-il.

Un autre sociétaire du VCE SQY, Quentin Lafargue, a mis sur pied le projet d'une équipe piste grâce à Laurent Camin, le PDG de l'entreprise Voussert. "Mais la réforme de la piste qui exclue les équipes UCI de la Coupe du Monde freine un peu le projet. Mais c'est bien, ça fait une petite structure pour des gens de la piste et qui correspondent à l'esprit du VCE SQY, avenants", précise le Champion de France de poursuite par équipes 2018 (lire ici) qui n'exclue d'ailleurs pas une participation au Championnat de France cette saison.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL