Alana Castrique pense déjà à Trente
La saison 2019 d'Alana Castrique a été marquée par le noir-jaune-rouge avec un double titre national au chrono et sur la course en ligne chez les Espoirs. Par conséquent, la Ploegsteertoise met la barre plus haut pour 2020. "Je veux le même bilan et surtout accrocher un résultat au Championnat d'Europe", lâche-t-elle d'emblée à DirectVelo.
Avec ses résultats, la cycliste de 20 ans a conscience d'être l'espoir du cyclisme wallon chez les filles. "Oui, à part Justine Vromanne qui est passée en Espoirs, le vivier est restreint. Si je peux donner envie à des filles de s'y mettre, cela ne peut être que positif. Mon double titre a montré qu'il y avait encore du potentiel en Wallonie". Mais cela a également changé son statut en course. "Maintenant, c'est clair qu'on me regarde quand il faut boucher un trou dans les kermesses."
PASSER UN CAP DANS LES COURSES UCI
Malgré ce double sacre national, sa saison n'a pas été parfaite. "J'ai connu une grosse déception au Championnat d'Europe en raison d'une blessure au genou. Et en fin de saison, il y a eu ces problèmes cardiaques mais qui sont derrière moi à présent (lire ici). J'espère être plus régulière en 2020". Mais l'Espoir 3 pense surtout au Championnat d'Europe Espoirs du chrono à Trente (9-13 septembre). "J'ai une revanche à prendre. J'ai envie de voir ce que je vaux au niveau international et puis, en cas de bon résultat, cela peut m'ouvrir les portes d'un contrat pro à l'Adeps." (NDLR : Actuellement, elle ne dispose pas d'un contrat pro chez Lotto Soudal Ladies).
Avant ce rendez-vous, Alana Castrique visera déjà à obtenir des résultats et pourquoi pas sur une course UCI. "Cela montera que j'ai passé un cap. Je serai à la Vuelta CT Feminas. Ensuite, je retournai à Valence pour l'épreuve par étapes 2.2 et je serai au départ du Circuit Het Nieuwsblad et au Samyn. Le Tour des Flandres? Je rêve d'y participer mais encore mieux d'y faire un résultat". Pour arriver en condition, l'étudiante en kinésithérapie doit d'abord éliminer les kilos pris durant l'hiver. "L'an dernier, je me suis un peu laissé aller. Pour l'instant, je travaille sur mon poids de forme. Ensuite, j'accentuerai le boulot sur le sprint qui est important dans le cyclisme féminin", termine-t-elle.