Daniel Verbrackel : « C’est exceptionnel »

Crédit photo Tropicaleamissabongo.com

Crédit photo Tropicaleamissabongo.com

L’émotion a été intense, ce dimanche, pour Daniel Verbrackel et ses hommes. Après avoir lutté pendant une semaine à coup de secondes et de sprints tous plus intenses les uns que les autres, c’est lors du dernier « point-chaud » de la 7e et dernière étape que Jordan Levasseur s’est emparé de la première place du classement général de la Tropicale Amissa Bongo. Quelques minutes plus tard, il apportait finalement à sa formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole la victoire finale sur l’épreuve gabonaise de Classe 1 (lire sa réaction d’après-course). DirectVelo a souhaité faire le point avec Daniel Verbrackel, le manager de la Conti nordiste, tout juste de retour dans l’Hexagone après une semaine idéale pour lancer cette saison 2020.

DirectVelo : On t’imagine aux anges après la victoire finale de Jordan Levasseur sur la Tropicale Amissa Bongo !
Daniel Verbrackel : C’est une belle surprise et une récompense du travail effectué toute la semaine par l’ensemble du groupe. Jordan (Levasseur) a apporté beaucoup de confiance à l’ensemble du groupe. C’est une force tranquille. Il dégage quelque chose, par son attitude et sa façon d’être. C’est un gars posé et intelligent. Je l’aime beaucoup. C’est exactement le profil que l’on recherchait dans nos recrues : quelqu’un qui connaissait déjà le monde pro, avec une certaine expérience et encore beaucoup de belles années devant lui. Commencer la saison comme ça, c’est exceptionnel. On a pris nos responsabilités quand il fallait le faire. C’était du bon boulot.

L’histoire est belle car Jordan nous expliquait récemment ne pas avoir du tout imaginé jouer le classement général en arrivant au Gabon…
C’est d’autant plus beau que nous n’étions même pas prévus sur la course (rires). Une équipe s’est désistée en décembre et nous sommes venus comme roue de secours, façon de parler. Tous les coureurs de l’équipe voulaient venir ici mais il a fallu en choisir six. Le groupe s’est construit toute cette semaine. En quelque sorte, on a vécu une nouvelle fois ce que nous avions connu lors des Boucles de la Mayenne, l’an passé !

« JE SUIS PERSUADÉ QU’IL Y AURA D’AUTRES SUCCÈS »

L’équipe n’a pas l’occasion de remporter beaucoup d’épreuves de Classe 1. Peut-on, en tirant volontairement le trait, déjà parler d’une saison réussie, fin janvier ?
(Rires). Dans quinze jours, nous ne penserons déjà plus du tout à ce “Tour du Gabon”. Enfin si : Daniel Mangeas y fera référence lorsque Jordan montera sur les podiums de présentation. Mais il faut avancer et ne pas rester là-dessus, bien sûr. Je suis persuadé qu’il y a aura d’autres succès. Cette saison 2020 sera un très bon cru pour notre équipe.

Le fait d’avoir débuté la saison au Gabon, très tôt dans l’année, change-t-il quelque chose à la façon d’aborder les premières courses françaises, à commencer par le Grand Prix La Marseillaise puis l’Étoile de Bessèges ?
Trois de nos coureurs présents au Gabon vont rapidement enchaîner avec les premières courses françaises : Julien Antomarchi, Thibault Ferasse et Pierre Idjouadiene. On va faire de belles choses. Je pense notamment à Julien, qui va rapidement trouver des terrains à sa convenance. Il est déjà très affuté et s’il ne chope pas un coup de froid, il sera rapidement en capacité d’enchaîner. Il s’est sacrifié pour le groupe au Gabon mais il a montré qu’il était déjà très fort. Il a failli remporter une étape et ça viendra peut-être prochainement. Ceux qui n’ont pas encore couru auront également à coeur d’imiter les copains, ça promet.

Mots-clés

En savoir plus