Emilia Fahlin laisse 2019 derrière elle
Emilia Fahlin est prête pour la nouvelle saison. En 2020, la sociétaire de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope espère que ses blessures sont définitivement derrière elle et veut retrouver son meilleur niveau. Victime d’une lourde chute en juin dernier (voir ici), la Suédoise avait peiné à récupérer. Après avoir repris la compétition en septembre dernier, elle a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment te sens-tu avant le début de la saison ?
Emilia Fahlin : Aujourd'hui, je vais bien. Je suis également contente que la nouvelle saison commence. J’ai laissé la saison 2019 derrière moi. C’était une année bizarre pour moi. J’ai très bien commencé, j’avais l’espoir de réaliser une très belle saison, mais j’ai eu quelques difficultés et des blessures. C’était un défi de récupérer correctement. Il fallait être patiente pour essayer de revenir pour les courses de fin de saison.
Quels seront tes objectifs, cette année ?
J’ai un petit oeil sur l’Amstel Gold Race. Je l’aime beaucoup. J’espère chercher des opportunités sur les étapes du Womens Tour (le Tour de Grande Bretagne, NDLR). J’aimerais également participer aux Jeux Olympiques. Je me fixerai l’objectif d’être préparée au mieux pour cet événement. Je vais évidemment regarder à quoi ressemble le Championnat du Monde en fin d’année pour savoir si c’est possible de le faire ou non. J’espère surtout revenir au niveau où j’étais l’an passé, au début de la saison pour faire mon retour au même rythme. Je veux voir si je peux encore progresser.
« CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DE TRES BIEN »
Sera-t-il difficile de décrocher une sélection pour Tokyo ?
Pour les Jeux Olympiques, nous avons une place pour la Suède. Pour y aller, il faut montrer au Comité Olympique que je suis capable de faire d'excellents résultats.
L’équipe évolue dans le nouveau WorldTour féminin, qu'est-ce que ça change ?
C’est super cool. Je suis dans ce sport depuis longtemps et voir que nous avons maintenant le WorldTour féminin, c’est vraiment bien. C’est une nouvelle marche excitante. C’est vraiment bien pour cette équipe qui fait tant d’efforts et qui s’investit pour faire partie du mouvement pour le cyclisme féminin. Je tiens à en faire partie.
Que penses-tu de l’équipe version 2020 ?
Je pense que l’équipe est très bonne et qu'elle s'est renforcée. C’est très intéressant parce que je pense que nous avons une équipe un peu plus forte. Nous sommes complémentaires. Nous sommes différentes. Nous avons des filles pour tous les scénarios possibles et pour essayer d’avoir des bons résultats. Nous pouvons construire quelque chose de très bien.