Pas d'équipe de Belgique sur les courses pros
En 2020, le sélectionneur national Rik Verbrugghe n'alignera aucune équipe de Belgique sur les courses pros. L'an dernier, à quelques reprises notamment au Tour de Belgique, à Halle-Ingooigem et au Grand Prix de Wallonie, il avait aligné une sélection. Le Brabançon veut se concentrer sur le programme chargé de l'équipe nationale. "Je préfère qu'on parte plus souvent en stage que sur les courses", précise-t-il à DirectVelo.
De plus, il se heurte aussi aux exigences des équipes et des organisateurs. "Les équipes ne sont pas très friandes de laisser un de leurs coureurs par peur de blessure et les organisateurs n'apprécient pas de voir des Espoirs au départ de leurs épreuves, déplore-t-il. De plus, les équipes offrent souvent la possibilité aux jeunes coureurs de passer pro en milieu de saison et donc de courir directement".
L'équipe de Belgique sera donc active en Coupe des Nations Espoirs, aux Jeux Olympiques à Tokyo (Japon), au Championnat d'Europe à Trente (Italie) et au Championnat du Monde à Martigny (Suisse).